Internet coriger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1712 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NOM BTS Management des unités commerciales
PRENOM
ID

ANALYSE ET CONDUITE
DE LA RELATION COMMERCIALE

ORCHESTRA
La Ciotat

SESSION 2010
PRESENTATION DE L’UNITE COMMERCIALE

I / Le contexte Géographique

La SARL L’île aux enfants, enseigne Orchestra, est une franchise spécialisée dans le textile infantile (de 0 à 14ans). Elle se situe sur la commune de la Ciotat, ville se situantentre deux grandes villes qui sont : Marseille et Toulon.

Les moyens d’accès :

Orchestra se trouve au centre de la commune dans la zone commerciale de l’Ancre Marine, au nord-est du centre ville à proximité de la D559 reliant la Ciotat à l’autoroute A 50, dans le département des Bouches du Rhône. L’unité commerciale est accessible par deux accès : l’un du côté de l’hypermarché Carrefour etl’autre se trouve au niveau du rond point du Maréchal de Lattre de Tassigny (utilisable en sortie seulement). Le fait qu’elle soit dans la zone commerciale de l’Ancre Marine, elle bénéficie de l’attractivité et de l’accessibilité de celle-ci.

Les horaires d’ouverture : 

L’entreprise est ouverte du lundi au samedi de 9h 30 à 19h non stop.
Ces horaires sont adaptés pour la clientèle et parrapport aux autres boutiques du centre commercial. Pour les périodes de noël elle est également ouverte certains dimanches.

La zone de chalandise et ses clients:

La zone de chalandise totalise 71 107 habitants en 2006. La majeure partie des clients réside à la Ciotat, ce sont pour la plupart pour des motivations de loisirs mais pour d’autres de nécessité (cadeaux mais aussi habillement…). Lamajorité se constitue de femmes d’une quarantaine d’années mais on rencontre également des personnes du troisième âge. C’est une clientèle principalement de cadre moyen mais on y trouve aussi occasionnellement des catégories supérieures ou encore des représentants de familles ouvrières et d’employées. Orchestra a choisi une politique de prix qui s’adresse au plus grand nombre, le prix ne devantpas être un frein à l’achat. Les clients ont tous des budgets très différents, ces derniers pouvant aller de 30 à 200 euros et le panier moyen est donc d’environs 40€.

II/ L’Organisation

L’entreprise a été créée le 17 avril 2008 par Mr Casciotti Pierre. Son chiffre d’affaires est de 783,4 mille euros et son capital est de 20 000€. Sa surface de vente est de 450 m² où sont situés quatrerayons : Naissance Layette, Garçon, Fille, Chaussure. L’effectif est de cinq personnes (gérant, cogérante, trois vendeurs). Les objectifs de l’entreprise sont de renseigner, conseiller et orienter au mieux ses clients dans leurs choix.

Les pouvoirs et limites de l’entreprise :

Pouvoirs : Le responsable de l’unité commerciale a une certaine autonomie pour le choix des produits dans la collectionproposée par Orchestra, ainsi que dans le choix des opérations commerciales : semaine promotionnelle, journée de fidélisation, matinales.

Limites : Le responsable de l’unité commerciale se doit de respecter la politique commerciale imposée par le franchiseur : « règle de marchandisage, modèle de vitrine… » Il ne choisit pas non plus ses fournisseurs ni sa collection.

Les différents atouts dumagasin:

Le magasin étant placé sur la zone commerciale et bénéficiant d’un grand parking, il est donc plus accessible. De plus, celui-ci est très éclairé tant par la luminosité de l’emplacement que par les couleurs de ses collections qui le rendent plus attractif.
Toutefois sa superficie (moyenne) et son agencement (par thèmes), ne peuvent être que des atouts aux yeux de ses clientspuisqu’ils permettent une rapide perception du magasin.

L’équipe commerciale :

Elle est composée d’un gérant : Monsieur Casciotti Pierre, sa cogérante Catherine qui l’assiste et bien sûr les trois vendeuses qui sont toutes polyvalentes, elles ont toutefois un rayon qui leur est plus spécialement attribué.
Mon rôle est de conseiller et orienter les clients sur le choix des produits.
Mes...
tracking img