Internet et la mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Internet est devenu une préoccupation centrale des acteurs du développement économique. L’économie via le « net » fait figure de révolution économique, à la fois porteuse de profits immenses, et d’une grande fragilité. Internet est à cette nouvelle étape de l’évolution économique ce que la vapeur a représenté pour la révolution industrielle.
C’est un produit de nouvelles technologies, quipermet l’échange à travers le monde et en quelques secondes d’informations d’ordre économique, financier ou culturel entre des collectivités (entreprises, associations, etc.) et des individus. A la fois moyen de communication et outil de travail, il bouleverse le monde économique tant au plan mondial qu’à l’intérieur d’un pays à une vitesse inouïe. Il est désormais constitutif de la mondialisation.Cette dernière, quant à elle, se définit par la mise en place d’un marché mondial au-delà des Etats. Ce processus a vraiment débuté dans les années 80 avec la concentration d’entreprises en multinationales et la dérégulation des lois du marché. Il s’accélère avec les mutations technologiques et une nouvelle organisation du travail entraînées par la généralisation des nouvelles technologies,notamment Internet, qui deviennent le cœur du système. Dans un marché mondial, Internet est un moyen vital pour l’expansion économique. Cependant, non seulement les mutations technologiques remettent en cause les règles antérieures mais encore l’absence d’institution politique et juridique de dimension mondiale capable de réguler les échanges laisse libre cours à tous les excès.
Nous verrons dans unpremier temps que les pays et entreprises qui sont écartés d’Internet courent un danger considérable, puis nous observerons que si l’expansion économique comporte des aspects extraordinaires, ils ne sont pas maîtrisés. Enfin, nous admettrons que la constitution d’instances démocratiques et juridiques mondiales est nécessaire.

Une chose est certaine, les pays et les entreprises qui sont écartésd’Internet courent un grave danger. L’exclusion de l’informatique aggrave les écarts entre pays riches et pays pauvres dans la mesure où ces derniers sont exclus de l’expansion accélérée de l’économie due à Internet. L’expansion économique, du fait de la mondialisation, devient en outre un facteur d’appauvrissement accéléré des pays les plus déshérités. L’Europe, quant à elle, a pris consciencetardivement de l’enjeu, et les pays qui s’adaptent le plus vite sont ceux qui connaissent la croissance la plus rapide.
Les entreprises connaissent actuellement des mutations profondes et personne n’est épargné, qu’il s’agisse de commerces de bouche, de libraires, ou de marchands de vêtements, tous risquent de disparaître car la distribution sur Internet entraîne une baisse des coûtsconsidérable. Au plan social, l’exclusion risque de renforcer la configuration de sociétés à deux vitesses ; les compétences inadaptées à la conjoncture actuelle ont pour conséquence la perte d’emplois et la perte de domicile.
Associer Internet et mondialisation met l’accent sur une réalité complexe, l’expansion économique comporte des aspects extraordinaires bien que non maîtrisés.

Parallèlement, unenouvelle génération d’entreprises, les start-up dont les activités sont liées aux nouvelles technologies, ne cessent d’être créées. Donc, avec Internet, le monde de l’entreprise est plus accessible aux jeunes et les profits remportés en bourse concernent tout le monde. Cependant, ces heureuses mutations semblent s’écarter de la production de richesses et donnent l’image d’une économie virtuelle,intangible et qui repose essentiellement sur des ressorts psychologiques. La crise actuelle, le caractère éphémère des start-up, l’accélération des changements sont autant d’indices de la fragilité du système qui est en train de se mettre en place.
Certes, il est logique que ce qui était illégal dans un système puisse devenir légal dans un autre et Internet soulèvera de nombreux litiges car ses...
tracking img