Internet et les mineurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :

Aujourd’hui, internet est devenu est outil indispensable dans la vie de tout les jours pour énormément de monde. On constate que les plus jeunes l’utilisent de plus en plus et de plus en plus tôt. L’expression « ils sont nés avec une souris dans la main » n’est peut être pas totalement véridique mais l’idée y est, les ordinateurs étaient la à leurs naissances et internet s’esténormément développé depuis. C’est donc tout naturellement qu’ils « surfent » sur le web. Cependant, la navigation sur internet présente des risques pour les jeunes et ce, malgré leur capacité a maitriser cet outil. Ils n’ont pas encore forcement le recul nécessaire pour faire la part des choses et se méfier des dangers potentiels. C’est pourquoi, selon l’institut IPSOS, 62% des parents se disentpréoccupés par l’usage que leurs enfants font d’internet. Une problématique se pose alors, pour les mineurs, internet est-il une source de danger ou un moyen d’éducation ?
Pour répondre à cette question nous allons commencer par voir l’usage que font les jeunes d’internet, puis nous verrons les réels dangers et enfin ce que dit la loi et les solutions proposées.



I – LES JEUNES ET INTERNET• Chiffres et données
Afin d’avoir une idée claire de l’utilisation d’internet chez les jeunes, voici quelques chiffres :
- 6 jeunes sur 10 se connectent chaque jour
- 42% téléchargent de la musique
- 57% des collégiens téléchargent des musiques et des films
- 86% des jeunes internautes ne produisent pas de contenus
- En 2004, 7,5 millions de 13-17 ans déclarent s’être connecté au moinsune fois au dernier trimestre
- 3,5% des jeunes interrogés jugent qu'il n'y a absolument aucun risque sur internet.
- 75,8% des jeunes entre 8 et 18 ans pensent que les informations trouvées sur internet ne sont pas toutes fiables.
- 52% des jeunes entre 8 et 18 ans ont posté une photo d'eux sur internet et 20% une vidéo personnelle.
- 44,5% des jeunes déclarent utiliser internet tous lesjours.
- 86% des lycéens ont un compte Facebook.

Un article du figaro permet également de se faire une idée précise de cette utilisation :
Que fabriquent les jeunes sur le Net ? Enfants, ils jouent, adolescents, ils se divertissent et passent du temps avec leurs amis. Regarder des vidéos est en tête des usages en ligne (91,1%), devant l'écoute de musique (90,8%), le jeu (82,3%), la recherchepour soi (78,1%), discuter (74,9%) et les recherches pour l'école (74,4%).
"Internet permet facilement aux jeunes d'assouvir leurs passions mais ne vient pas les créer, analyse l'étude. Ainsi, la recherche est l'une des activités les plus pratiquées".
Quels sites plébiscitent-ils ? Facebook, YouTube et MSN sont en tête, mais les 1000 sondés citent au total... 340 sites préférés. "Internet permet àla fois d'être comme les autres mais également d'être un individu à part entière", note l'étude qui estime que les pratiques et destinations varient à partir d'une culture commune.
Autre constat : "les jeunes ne sont pas nés avec une souris à la main". Près de 73% considèrent qu'Internet a toujours été présent chez eux, mais ce sont les parents et frères et sœurs qui servent encore souventd'initiateurs à la technologie.
Les blogs sont bel et bien "passés de mode" et ont été remplacés par Facebook, confirme l'étude. "Outil de sociabilité", le blog est tenu sérieusement par seulement 22,5% des jeunes, principalement des collégiens et des filles "plus assidues dans sa mise à jour".
En revanche 9 lycéens sur 10 ont un compte Facebook. Ce nouvel espace de publication accueille des vidéosdans lesquels les jeunes apparaissent (1 sur 5). Les collégiens sont les plus réticents à rendre publics leurs "délires" : 11,2% publient des vidéos d'eux en ligne, contre 27,1% d'élèves de primaire et 24,8% de lycéens.

• Derrière les chiffres
Si à la base internet avait une vocation purement professionnelle, son développement a permis une utilisation personnelle très aboutie. Pour les...
tracking img