Internet et mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rôle de l’internet dans la mondialisation

La mondialisation en général est comprise comme le phénomène d’expansion de sujets politiques, économiques et sociaux dans le monde, ainsi que l’interdépendance des différents Etats. On peut parler du concept de la mondialisation dès la fin du XVème siècle. C’est un temps d’invasion et de colonisation où beaucoup de richesses sont partagées ouplutôt importées par les colonisateurs. On va appeler ce premier concept de mondialisation, celui de la découverte et de la conquête.
A partir de la deuxième moitié du XIXème siècle, pendant la deuxième révolution industrielle, l’économie se développe et de nouvelles nécessités surgissent. C’est la mondialisation d’échanges de marchandises.
A partir des années 1950 les technologies commencent à jouerun rôle dans la mondialisation. L’échange d’information et de communication devient de plus en plus important et ainsi on passe à la mondialisation d’échanges d’information.
Ainsi on peut constater une évolution progressive du terme de la mondialisation.

L’internet n’est pas le World Wide Web ! C’est la confusion que beaucoup de personnes font. Le World Wide Web est la mise en commun d’unénorme ensemble de sources d’informations, qui est accessible par le moyen d’un browser (Firefox, Explorer…). L’internet en revanche est le réseau international, très grand, qui lie différents réseaux plus petits d’ordinateurs entre eux. Ainsi cette mise en commun peut s’effectuer. Mais avant que le « Interconnected Network » s’est mis en place, il y avait d’autres réseaux. En effet, le réseauInternet n’est apparu que dans les années 1980. Avant c’était ce qu’on appelait l’ARPANET « Advanced Research Projects Agency Network ». ARPANET était le produit de quelques ordinateurs du ministère de défense des Etats-Unis, qui faisait des recherches technologiques pendant la guerre froide. Avant de devenir l’INTERNET, ce réseaux s’est agrandi et réunissait tous les ordinateurs de toutes lesuniversités dans le monde.

I. L’évolution de la mondialisation et ses différentes formes

2.1. Comment la mondialisation a-t-elle évoluée ?

Pour étudier cela, faisons une comparaison de la mondialisation au cours du temps. Premièrement, comparons la mondialisation dans l´Antiquité avec celle de l´année 0 au XVII siècle.
Dans l´Antiquité, la « mondialisation » n´était pas encore trèsdéveloppée. Une première période assimilable à la mondialisation peut être située vers le second millénaire avant J.-C. Une grande zone commerciale se développe dans les cités du « Croissant fertile ». BILD Il s´agit ici de simples échanges de matériaux entre cités.
Puis, toujours dans l´Antiquité, après la conquête de l´empire perse d´Alexandre le Grand, les Grecs s´installent partout dans ce nouveauterritoire ce qui à pour conséquence la création de cosmopolites comme par exemple l´Alexandrie qui sera peuplée de Grecs, d´Égyptiens, de Juifs et d`Orientaux. On appelle ce fait « Le brassage des populations ». Il consiste à une population « mélangée » c´est à dire une ville par exemple dans laquelle vivent beaucoup de gens de différentes origines. A ne pas oublier est aussi la fameuseBibliothèque d´Alexandrie qui avait énormément de scriptes de plusieurs pays.
Un deuxième grand exemple de la « mondialisation » dans l´Antiquité est les découvertes scientifiques, qui seront étalées sur une grande partie du territoire Euro-Asien.
Ces deux formes sont juste quelques uns de plusieurs dans l´Antiquité, or même s´il y en avait plusieurs, tout de même ils n´étaient pas assez « fort » pour ychanger l´économie totale d´un pays, elles ont juste aidés à développer celui-ci.
Puis, de l´Antiquité au XVII siècle environ la mondialisation a beaucoup évoluée, or juste dans le sens de la participation des pays et de l´ordre de grandeur. Dans cette période, les échanges économiques, technologiques et culturelles n´étaient non seulement partagés de deux ou trois villes, non, au...
tracking img