Internet et reputation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un phénomène redoutable par sa puissance d'impact

Le Web est un réseau directement mondial, sans frontière, sorte de Village planétaire (autre slogan des années 90) où tout le monde parle de toutle monde. Mais en réalité les choses sont venues progressivement.
De la netiquette des temps héroïques…

Les premiers internautes étaient des gens relativement responsables, qui avaient le souci durespect de l'autre. C'est pourquoi s'était forgée la fameuse netiquette, règles de politesse et de comportement sur le réseau, relativement bien respectée des pionniers du Net. Mais à mesure que denouveaux internautes de moins en moins formés et de moins en moins avertis investissaient la toile, le principe élémentaire de respect de l'autre s'est estompé, sans parler de certains responsables decommunication ou de marketing sans scrupules. Mais le saut qualitatif se fait avec le Web 2.0.
…À l'internaute-auteur du Web 2.0

Rappelons que le Web 2.0 a pour vocation de mettre l'internaute aucentre du réseau : de consommateur d'informations soigneusement présentées par des éditeurs de sites web plutôt responsables, il a le pouvoir de devenir auteur. Auteur indirect, sur les sites desautres en y déposant des commentaires ; auteur audiovisuel en déposant ses œuvres (photos, vidéos) sur des sites de partage ; auteur masqué (sous pseudo) rédigeant, modifiant ou annotant des notices d'uneencyclopédie en ligne comme Wikipedia ; auteur principal en créant en quelques clics son blog pour raconter sa vie et clamer ses opinions à la face du monde.
Comme l'a très bien remarqué uncommentateur de notre dossier Web 2.0 sur une liste professionnelle : "Ce n'est pas parce qu'on a un porte-voix qu'on a quelque chose à dire"… L'énorme apport de la démocratisation et de la mondialisation dela liberté d'expression présente là son revers : une quantité d'informations sans intérêt. Allons plus loin : une part non négligeable d'informations et de propos tenus par des personnes plus ou...
tracking img