Internet et l'economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4018 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Année universitaire : 2009/2010

Sommaire

▪ Introduction
▪ Définition
▪ Historique
▪ La relation de l’internet et l’économie 

▪ La vente directe sur internet

▪ L’infomédiation

▪ La vente du cyberespace 

▪ Les modalités de paiement sur internet

▪ Les différentes solutions de paiement en ligne 

▪ Le futurde l’internet

Conclusion

Bibliographie

Introduction

Internet a révolutionné tous les secteurs de nos sociétés, notre manière de communiquer, de nous informer, de nous divertir, de consommer et même d'interagir socialement.
Les premiers travaux sur les réseaux informatiques datent d’il y a environ 40 ans. Internet s'est imposé grâce à des principes fondateurs simples, notammentdans le domaine de l'architecture, de l'adressage et des protocoles. Cette simplicité et l'utilisation de protocoles ouverts et neutres ont abouti à la mise en place très rapide d'un réseau global permettant de transférer l'information sous toutes ses formes, presqu'en tout lieu, quasi instantanément et à un coût accessible à un très grand nombre d'utilisateurs. Ils ont aussi permis à l’Internetde faire face à une croissance accélérée ainsi que de s'adapter à l’avènement de nouvelles technologies et à l'explosion des nouveaux services.
L'évolution ou la redéfinition de l’Internet permettront le développement de nouveaux services et usages et auront donc un impact industriel et socio-économique majeur.

Internet :

➢ Définition :

Abréviation de l’expression américaineinterconnected networks, signifiant«réseaux informatique interconnectés».On dit également«le Net»ou«le Réseau des réseaux»ou, tout simplement,«le Réseau».La première ébauche d’Internet est apparue au début des années soixante-dix, lorsque, à la demande de l’Armée américaine, des scientifiques ont relié entre eux des ordinateurs distants de plusieurs centaines de kilomètres. Aujourd’hui, le Net constitueun immense réseau télématique international, résultat de l’interconnexion de milliers de sous-réseaux utilisant un protocole de communication commun. Grâce à cette standardisation, toute personne équipée d’un micro-ordinateur, d’un modem et d’une ligne téléphonique peut se connecter, après avoir souscrit un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès. Elle accède alors à cinq types de service : lecourrier électronique, aussi appelée-mail, mailou «mél»;les messageries instantanées, qui permettent de dialoguer en direct avec un autre internaute; les forums de discussion, chats et autres news groups où l’on
Peut Converser A Plusieurs ; le téléchargement de fichiers ; et, enfin, le World Wide Web («Toile d’araignée mondiale») ou Web. La«Toile» est souvent confondue avec l’ensembled’Internet. Il s’agit en fait de la partie la plus grand public du Réseau: ces pages multimédia contiennent textes, graphiques, sons, images et vidéos. Les internautes passent de l’une à l’autre en cliquant sur des liens hypertextes. C’est ce que l’on appelle le surf…

➢ HISTORIQUE

Tout commence aux États-Unis en 1945.Cette année là, Vannevar Bush, professeur au MIT (Massachusetts Institute ofTechnology), imagine un système de stockage des documents qui fonctionnerait sur le modèle du cerveau humain, c’est-à-dire par association. Il pose ainsi les bases de l’hypertexte, utilisé sur le Web actuel : en cliquant sur un«lien» (une série de mots soulignés), les internautes accèdent a un autre cite.

Onze ans plus tard, un laboratoire de recherche américain, les BellLabs, invente lemodem*, un appareil qui permet d’utiliser une simple ligne téléphonique pour transporter des données informatiques.1964:nous sommes en pleine guerre froide. Un rapport remis à l’Armée américaine recommande la construction d’un réseau informatique capable de résister à une attaque nucléaire : c’est-à-dire un réseau«maillé», où chaque ordinateur connecté peut servir de relais. Les informations qui...
tracking img