Internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La croix :
Dégâts considérables" après la tempête dans le Sud-Ouest


Plus d’un million de foyers étaient encore privés d’électricité dimanche 25 janvier après la tempête qui s'est abattuesur le Sud-Ouest de la France samedi. Au moins quatre personnes sont mortes
Problèmes d'accès à l'eau potable
Plus de 1 000 techniciens mobilisés
De même, la perte d’alimentationélectrique de nombreux sites techniques a privé de nombreux foyers de téléphone. Dimanche, France Télécom faisait état de « dégâts considérables » sur son réseau, avec environ 350 000 clientsconcernés. Plus de 1 000 techniciens étaient mobilisés pour rétablir les communications, les groupes électrogènes devant permettre « de rétablir environ 100 000 lignes dans les vingt-quatreheures », selon France Télécom.

Côté transports, la SNCF a dû travailler d’arrache-pied pour dégager les voies et vérifier les installations, afin de rétablir un trafic ferroviaireparalysé dans plusieurs régions (samedi, 800 voyageurs ont été bloqués dans les trains avant d’être acheminés par autocars ou hébergés). Dimanche, tandis que les lignes Bordeaux-Paris etToulouse-Paris (via Limoges) fonctionnaient, le trafic a progressivement repris en Midi-Pyrénées. Par ailleurs, le Centre national d’information routière a décidé de lever dans la matinée lesinterdictions de circulation des poids lourds.

La nouvelle secrétaire d’État à l’écologie, Chantal Jouanno, a estimé que la tempête a eu des « conséquences dramatiques » sur lesforêts, en particulier dans les Landes, où elle se rendra mercredi 28 janvier.

« Les vents constatés ont été aussi forts qu’en 1999. Mais en raison des pluies des derniers jours, les solssont détrempés et les arbres encore plus vulnérables au vent », note-t-elle, ajoutant que dans le massif forestier landais, « il semble que les dégâts ne soient pas limités à des...
tracking img