Internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3930 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS : METHODE

Qu’est ce qu’une synthèse ?
La synthèse est un exercice qui peut vous être demandé par un supérieur hiérarchique tant en entreprise que dans la fonction publique.
On attend de vous une production originale et cohérente, qui possède sa propre logique d’exposition. Une synthèse se fonde sur le principe d’objectivité : les documents ne viennent pas inspirerune réflexion personnelle ; ils constituent la matière même de l’exposé. Il ne s’agit ni d’un essai, ni d’un commentaire mais d’un exposé nouveau regroupant et confrontant les idées des auteurs. Ce n’est ni une juxtaposition de résumés, ni une redite du contenu de chaque document.
Vous devez donc reformuler les idées des auteurs et éviter la paraphrase ainsi que le recopiage de citations (cesdernières doivent rester exceptionnelles et se limiter à des propos particulièrement originaux sur le plan du contenu ou du style). La synthèse est une refonte sans ajouter d’éléments. Vous n’ajouterez donc aucune idée autre que celles contenues dans les documents dans le développement. Votre avis et vos réflexions personnelles apparaitront en conclusion uniquement.
Lors de l’indispensablerelecture (pour les corrections orthographiques et stylistiques), pensez que votre lecteur doit pouvoir comprendre la problématique et la démonstration sans connaître les documents du dossier à partir desquels vous avez rédigé votre texte. En outre, il doit pouvoir rendre à chaque auteur les idées qui lui appartiennent.

Les points principaux de la méthode sont communs tant à la constitution de votredossier qu’à la réalisation d’une synthèse sur table. Vous devez dans tous les cas :
ANALYSER les documents : en extraire les idées, distinguer les idées principales des idées secondaires et des exemples ;
REGROUPER les idées autour d’un thème commun ;
CLASSER ces idées selon un plan logique et dynamique.

Entre un examen sur table et un dossier à rendre, il existe cependant des différencesmajeures, notamment la longueur de la synthèse. Ces différences seront soulignées chaque fois que nécessaire ci-après.

Vous trouverez également des éléments de correction de la synthèse sur Wikipédia. Ils viendront illustrer la méthode.

I.PRESENTATION GENERALE DU DOSSIER à rendre le 9 décembre 2006
Votre dossier contiendra :
au début de votre dossier, un sommaire indiquant le contenude votre dossier (synthèse, démarche de recherche, bibliographie, annexes contenant les documents) et la référence aux pages que vous aurez numérotées ;
la synthèse structurée de 6 à 8 pages (introduction, développement en 2 ou 3 parties, conclusion) ;
votre démarche de recherche (1 à 2 pages) : les différentes étapes de votre travail et de votre réflexion, obstacles et échecs rencontrés, bilande votre apprentissage, auto-évaluation (vos erreurs, vos difficultés mais aussi vos facilités et vos réussites) ;
votre bibliographie : elle pourra avoir été modifiée par rapport à celle que vous avez rendue en cours de semestre. Vous supprimerez les commentaires qui figuraient dans cette première bibliographie. Vous indiquerez les ouvrages et autres documents qui ont nourri votre réflexion.Vous pouvez également indiquer les manuels méthodologiques si vous en avez utilisés. Vous distinguerez les documents sources de votre synthèse (par exemple, en caractères gras ou par un astérisque en début de référence) ;
en annexes, les différents documents que vous aurez utilisés pour la rédaction de votre synthèse.

Rappel des consignes de présentation à respecter :
Votre dossier seradactylographié en police Times New Roman 12 (ou Arial 11) avec un interligne 1,5 et justifié (c’est-à-dire que les lignes de votre texte doivent être alignées sur la marge de droite).
Il sera relié (les feuilles volantes seront sanctionnées).
Toute présentation non soignée engendrera un retrait de points.
II.LES ETAPES DU TRAVAIL AU BROUILLON

A.Analyse des documents1

• Identification des...
tracking img