Internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Définition :

Internet est le nom donné au réseau informatique mondial, reposant sur le système d'adresses global des protocoles de communication TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) et qui rend accessible au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web.

Internet est un Ensemble de réseaux de toutes tailles interconnectés par le protocole IP.Le point de départ d'Internet fut ARPANet, c'est à dire un réseau de quatre ordinateurs que relièrent des scientifiques du ministère de la défense américaine en 1969. Dans les années qui suivirent, de plus en plus d'universités et d'instituts de recherche se sont joints à eux.

Internet, eh bien oui, c’est vrai. Pour beaucoup d’entre nous, vivre sans Internet est déjà devenu presque impossible,pour d’autres, qui viennent de le découvrir, Internet est devenu une source d’informations, un lieu de rencontre et d’échanges d’idées, un lieu virtuel pour communiquer et rapprocher les gens, pour apprendre, bref, un outil précieux !
La plupart des gens croient vraiment que ce n’est qu’un outil, est-ce vraiment seulement un outil, ou est-ce quelque chose qui est en train de changer le monde ?Internet est devenu entre temps un mass média. Un mass média comme la télévision, mais contrairement à la télé qui elle est un mass média où nous ne pouvons intervenir pour changer le contenu, Internet est un « mass média vivant ».C’est un produit technique « vivant » !

Internet est un réseau d'ordinateurs constitué de milliers de réseaux répartis à travers le monde. Personne ne saitexactement combien d'ordinateurs sont reliés à Internet, seules des estimations sont disponibles. Il est assuré, cependant, que ce nombre se situe dans les millions et qu'il ne cesse de croître à un rythme effréné.

[pic]

2) Terminologie

Le terme d'origine anglaise Internet a été dérivé du concept d'internetting (interconnecter des réseaux) dont la première utilisation documentée remonte à octobre1972 par Robert Kahn [1] au cours de la première ICCC (International Conference on Computer Communications) à Washington.

Au cours de l'histoire de la création d'Internet, on trouve différents noms qui sont parfois considérés comme ancêtres du terme Internet : internetting, interconnected networks, internetworking, internetwork, international inter-connected networks, Inter Net, inter-net,International Network. Toutefois les origines exactes du terme Internet restent à déterminer. Ce flou a favorisé l'apparition de multiples explications faisant office d'origine. Aujourd'hui ceux qui prétendent détenir la véritable origine du terme sont légion (un exemple courant est de dire qu'Internet est l'acronyme d'interconnected networks). Toutefois on sait que c'est le 1er janvier 1983 que lenom Internet, déjà en usage pour désigner l'ensemble d'ARPANET et des réseaux, est devenu officiel.

La définition de ce qu'est Internet n'est pas évidente à expliciter de manière précise sans entrer dans les détails techniques, ce qui tend à une vulgarisation de la définition et facilite les confusions et imprécisions en français. Une des confusions les plus courantes porte sur le Net (enfrançais « réseau ») et le Web (en français « toile » dans le sens « toile d'araignée »). En réaction à l'importance croissante du « phénomène Internet » et la prolifération de termes relatifs à ce phénomène dans le langage, il y a eu diverses publications au Journal officiel de la République française [2]. L'une d'elle indique qu'il faut utiliser le mot Internet comme un nom commun, c'est-à-dire sansmajuscule. L'Académie française recommande de dire « l'internet », comme on dit souvent « le web ».

En anglais, on utilise un article défini et une majuscule pour parler d'Internet. Cet usage vient du fait qu'Internet est de loin le plus étendu (mondial) et le plus grand internet du monde. Un internet (avec un i minuscule) est un terme anglais utilisé pour désigner une interconnexion de...
tracking img