Interprétation "l'empire de l'éphémère"
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1. Définition générale de la publicité
2. Critiques principales envers la publicité
3. Erreurs de la critique selon Lipovetsky
4. Conclusion
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Dans son texte, l’auteur démontre que les 2 critiques faites envers la publicité ne tiennent pas la route et les considèrent, bien au contraire, comme des qualités.
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1. Pub : définition générale
= communication mode. Une question à se poser pour comprendre cette définition est : « mais qu’encourage la mode ? ».
Elle mène au renouvellement, aux changements nombreux et rapides.
Lipovetsky appelle ces changements accélérés la néophilie.
Depuis 100 ans, la société occidentale est favorisée par des comportements entrains aux changements. = communication au service du changement. Pub : définition spécifique
= communication stratégie. Pour favoriser cet entrain au renouveau, être une communication mode, il faut convaincre, il faut séduire.
Cette communication cherche à orienter les comportements des individus vers ce qui est nouveau.
La publicité naît fin 19e siècle et se développe. Apparait alors ses premières critiques vers les années 30. Cette dénonciation prend la forme de filière inversée. La filière inversée serait un chemin, une succession d’étapes qui mène la pub à fabriquer le consommateur.
Ce n’est pas un produit pour un consommateur mais un consommateur pour un produit. (la pub produirait des besoins)
Avec la révolution industrielle, il y a plus de produits que de consommateurs, il faut donc les inciter à écouler cette marchandise.
La pub est accusée de conditionnement : elle manipulerait les acheteurs aux dépends de la liberté.
A partir de l’émergence de cette expression, la pub commence à être vivement attaquée. !
2. Critiques a) La publicité créerait des besoins superflus. Aujourd’hui une famille peut s’abonner à la télé payante même quand elle n’en a pas les