Le 12 mai 2009

Interruption Volontaire de Grossesse

( Nous allons vous parler de l’IVG, l’Interruption Volontaire de Grossesse, c’est un sujet qui a été traité récemment en cours, mais il resteencore beaucoup à dire et nous allons donc en reparler ensemble.
( Nous vous proposons en 5 minutes, de marquer sur un papier, de façon anonyme, « qu’est-ce qui, par rapport à la question de l’IVG,vous semblerai problématique ou difficile à aborder et dont vous souhaiteriez débattre en fin d’exposé ».
Tout d’abord, un petit rappel de la définition de l’IVG : Définition : désigne un avortementprovoqué. On emploie généralement cette expression pour désigner un acte effectué à la demande d’une femme non désireuse de sa grossesse.

SOMMAIRE

➢ Les différents moyens d'avortementutilisés jusqu’au début du XXè siècle

➢ Un peu d’histoire

➢ Du côté des religions

➢ Les adolescentes et l’IVG

➢ Les répercutions de l’IVG au sein de la famille

➢ Séquellespsychiques de l’IVG

➢ La législation sur l'IVG en Europe

➢ Quelques chiffres

➢ En conclusion

Interruption Volontaire de Grossesse

➢ Les différents moyens d'avortementutilisés jusqu’au début du XXè siècle :

Pendant très longtemps, la clandestinité de l'acte eut pour conséquences qu'il se pratiquait dans des conditions déplorables, sans hygiène.
Vu quel'avortement était pénalement condamné, peu de médecins prenaient le risque de se voir interdire l'exercice de leur profession et de subir de lourdes peines (6 mois à 2 ans de réclusion et 5 ans de suspension,avant 1974). Ce travail était donc laissé à des personnes dépourvues de tous diplômes que l’on appelait les « faiseuses d'anges ».
Différents moyens étaient utilisés :
Il existait des substancesactives mais toxiques qui provoquaient la mort du fœtus :
o le plomb, le mercure, le phosphore, l'arsenic, des produits issus du potassium, du chloroforme...
Ces substances pouvaient provoquer... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 12). Interruption volontaire de grossesse. Etudier.com. Récupérée 12, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Interruption-Volontaire-De-Grossesse/122450.html

MLA

"Interruption volontaire de grossesse" Etudier.com. 12 2010. 2010. 12 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Interruption-Volontaire-De-Grossesse/122450.html>.

MLA 7

"Interruption volontaire de grossesse." Etudier.com. Etudier.com, 12 2010. Web. 12 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Interruption-Volontaire-De-Grossesse/122450.html>.

CHICAGO

"Interruption volontaire de grossesse." Etudier.com. 12, 2010. Accédée 12, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Interruption-Volontaire-De-Grossesse/122450.html.