Interruption volontaire de grossesse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 l'interruption de grossesse
A. Les différentes méthodes
Avortement par médicament

Les médicaments utilisés sont :

La mifépristone (mifegyne®) qui bloque l’action de l’hormone (laprogestérone) nécessaire au maintien de la grossesse, favorise les contractions de l’utérus et l’ouverture du col utérin, ce qui permet l’expulsion de l’oeuf.
Les prostaglandines qui augmentent lescontractions de l’utérus.

La méthode médicamenteuse se déroule en trois étapes :

1ère étape :
La femme prend le premier cachet, par voie orale, de mifépristone en présence du médecin. Elle peutensuite rentrer à la maison. Quelques saignements peuvent survenir.

2ème étape
Elle doit avoir lieu 36 à 48 heures après la première.

Le médecin donne à la femme des prostaglandines soit sousforme de comprimés à avaler soit sous forme d’ovule à mettre à l’intérieur du vagin. La femme reste pendant quelques heures sous surveillance médicale. Pendant cette attente, il survient dessaignements, des contractions utérines qui peuvent être douloureuses et éventuellement l’expulsion de l’oeuf.

3ème étape
Dix jours après la prise du deuxième médicament, un contrôle médical estindispensable pour vérifier que la grossesse est interrompue. Si ce n’est pas le cas, il faudra procéder par la méthode suivante :

Avortement chirurgical

Cette technique nécéssite une anesthésie généraleou locale. Donc une hospitalisation est indispensable.

Un entretien médical avec l’anesthésique sera effectué afin de …..

Déroulement de l’opération :
En premier temps, le médecin examine lecol de l’utérus à l’aide d’un spéculum avant de commencer la dilatation, qui se fait graduellement pour insérer dans l’utérus une fine canule attachée à un appareil d’aspiration (semblable à ce queutilisent les dentiste pour aspirer la salive) pour en retirer le contenu. En dernier temps, le chirurgien se servira d’un instrument en forme de boucle appelé « curette » pour enlever tout tissu...
tracking img