Intersport bts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5219 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intersport - Magasin de Mériadeck





Introduction



Les entreprises sur le marché du sport développent aujourd’hui de plus en plus de techniques pour attirer le chaland. Le sport se démocratise et touche toutes les classes de la population, les hommes comme les femmes et d’une tranche d’âge de plus en plus étirée.



En effet, les personnes dutroisième âge se mettent également au sport. Le dicton : « Bien dans son corps, bien dans sa tête » n’a jamais été autant d’actualité qu’aujourd’hui.



Et il y en a pour tout le monde ; de la randonnée au fitness, en passant par la natation, les types d’activités sportives se diversifient pour offrir à un plus grand nombre le choix le plus adapté.

Car il faut le plus souvent tenircompte de son âge, de ses aptitudes physiques ou de ses éventuelles blessures antérieures pour choisir le sport qui conviendra le mieux.



En ce sens, les magasins de sport ont un rôle grandissant sur ce point. Les vendeurs deviennent de réels conseillers ; ils se doivent d’être des spécialistes dans leur domaine. Ceci afin d’orienter de la meilleure façon le consommateur. Ilsdoivent pouvoir guider ce dernier vers le sport ou le matériel qui sera en adéquation avec leurs besoins et leurs capacités.



Une personne qui aura des problèmes de dos ne pourra pas, par exemple, profiter de certains appareils de fitness. Dans le cas échéant, l’utilisation de ces appareils peut entraîner de graves lésions. Il est donc important de savoir écouter les attentes des clients et debien connaître les produits proposés pour ne pas faire d’erreur qui peuvent avoir de graves conséquences.



À ce sujet, le groupe Intersport possède une approche différente du client, comparé à d’autres grands groupes.



Tout cela a commencé dès les débuts du groupe, en 1924, sous la marque La Hutte.

Avec la hutte comme logo, emblème de protection et de chaleur humaine, le magasinest tout d’abord spécialisé dans les équipements de camping et les Scouts de France en deviennent le symbole.



Cet état esprit, fidèle aux Scouts, se retrouvera tout au long du développement du groupe.

C’est en 1956 que la marque Intersport est créée afin de résister à l’influence des produits nord-américains. 4 pays européens (France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne) vont se regrouperpour constituer la première association européenne d’articles de sport.



En 1989, Intersport étend sa notion de proximité et développe 3 magasins aux concepts différents :



Ø Intersport La Hutte en centre-ville

Ø Centre Intersport en périphérie

Ø Intersport La Hutte Station en montagne



Ainsi en 1999, afin de répondre à l’évolution de la consommation, legroupe se recentre et applique une stratégie de segmentation. On retrouve alors les notions des débuts : la proximité avec le client et la connaissance des produits sont les bases.



Aujourd’hui, la marque internationale Intersport ne peut plus être ignorée et fait partie des grands distributeurs mondiaux d’articles de sport.





Bordeaux possède donc un magasin Intersport.Situé en centre-ville, il est assez récent puisqu’il est présent depuis 2 ans.

Ses principaux concurrents sont Décathlon et Go Sport, 2 autres grands distributeurs d’articles de sport établis dans la rue Sainte Catherine.



Ces derniers jouissent d’une implantation idéale ; en plein centre-ville, dans la plus grande rue commerçante d’Europe où il est difficile de nepas les voir.



À l’inverse, le magasin Intersport, bien qu’il soit implanté dans un centre commercial de taille importante, a une fréquentation bien moindre que ses concurrents.

Situé au deuxième et dernier étage de ce centre commercial, il « subit » en quelque sorte les effets de cet emplacement dont notamment le manque de notoriété.



En effet, après...
tracking img