Interval training

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (964 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'INTERVAL TRAINING
1. Qu'est-ce-que l'interval training ?
L'interval training consiste simplement en une série de tranches d'exercice séparées par des périodes de retour au calme. L'introductiond'une phase de récupération empêche l'accumulation des produits de fatigue dans le sang. L'intensité d'un entraînement en I.T. (Interval Training) pourra ainsi être plus importante que lors d'unexercice en continu, avec un degré moindre de fatigue. Par ailleurs, il a été démontré que le temps de récupération détermine l'efficacité de l'exercice en fractionné, puisque c'est lors de cette phase quel'organisme stabilise les acquis nouveaux. Le principe est donc simple, mais cela se complique lorsqu'on aborde le problème de la durée des phases de travail et de repos. En effet, ces durées varienten fonction du sport pratiqué ; et même à l'intérieur d'un même sport selon la spécialité. Cela s'explique aisément par le fait que les filières énergétiques visées ne sont pas les mêmes selon quel'effort sera de type aérobie ou an aérobie.

2. Les filières énergétiques
Quand on se livre à une activité physique, il se déroule une série complexe de réactions chimiques. Le produit final de cesréactions est l'A.T.P. (Adénosine tri phosphate) ; c'est la réserve énergétique du muscle. Mais la concentration musculaire en A.T.P. est très faible, et les réserves seraient rapidement épuisées, s'iln'existait pas des systèmes permettant( de régénérer les réserves d'A.T.P. Ces systèmes sont : Filières ATP-PC AL O2 Caractéristiques Effort maximal Durée d’environ 10s Effort intensif Durée max. 2 à3 min Carburant pour ATP Intervention A.T.P. et P.C. Immédiate (Phosphocréatine) Glycogène sanguin et 15 à 20 s après le musculaire début de l'effort Récupération Très rapide (5 à 15 minutes) Rapide (1 à 3 h.)

Effort modéré, soutenu Sucres et graisses très longtemps.

Dépend de la filière AL. Longue: 12 à 72 h. En général quelques selon la durée et minutes après le début de l'intensité de...
tracking img