Intervenants du tourisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Les intervenants du tourisme


Le guide interprète


1ère partie : La loi du 13 juillet 1992

A ) Les objectifs

Ils sont au nombre de trois essentiels :

Moderniser la législation française par rapport à la directive européenne et au traité de Maastricht
Développer le dynamisme commercial notamment en matière d’accueil
Accroître davantage la protection du consommateur

Onretrouve ici les préoccupations de la Commission Européenne en matière de concurrence sectorielle et de défense du consommateur.


B ) La loi du 13 juillet 1992

« Pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques, les personnes physiques ou morales titulaires d’une licence, d’un agrément, d’une autorisation ou d’une habilitation prévus aux articles 4, 7, 11 et12 ne peuvent utiliser que les services de personnes qualifiées, remplissant les conditions fixées par voie réglementaire » Titre V – article 13.

1. Il existe donc une limitation des lieux d’exercice aux musées nationaux, aux musées des Beaux Arts et à certains musées privés. Les monuments historiques sont ceux inscrits à l’inventaire de la Direction du patrimoine du ministère de la Culture.2. Le décret du 15 juin 1994 précise les conditions d’exercice de la profession de guide-interprète et de conférencier :
Les nouvelles conditions d’accès aux professions
Les conditions de délivrance de la carte professionnelle
Les dispositions transitoires pour les professionnels exerçant déjà la profession dans le cadre de la loi du 11 juillet 1975 notamment.

3. Ce même décret crée lacommission nationale des guides-interprètes et conférenciers constituée de représentants des administrations publiques du Tourisme, de la Culture et de l’Education nationale, des représentants des professions et des organismes professionnels. Cette commission émet un avis consultatif auprès du ministre du Tourisme. Elle propose des solutions pour améliorer la qualité de la profession et répond auxdifférents problèmes qui peuvent se poser.


4. Les personnes qualifiées doivent être titulaires d’une carte professionnelle. Le décret du 15 avril 1999 complète la loi :

Les guides interprètes nationaux
Les guides interprètes régionaux et locaux
Les conférenciers nationaux, des musées nationaux et des villes d’art
Les animateurs du patrimoine des villes et pays d’art et d’histoire


Lapartie suivant détaille les deux grandes professions que sont le guide-interprète et le conférencier.


2ème partie : Le métier de guide interprète

A ) Son rôle

Le guide interprète (régional ou national) est chargé d’accompagner des groupes de visiteurs, pour commenter les visites organisées dans les villes, au sein des monuments, des sites et des musées de France. Ces commentairesdoivent être faits dans la langue du groupe concerné et être adaptés au niveau de chaque public. Ceux-ci sont fort divers, puisqu’un guide peut très bien avoir à gérer un groupe d’hommes d’affaires, de scolaires, de personnes du troisième âge... qu’ils soient français ou de nationalités variées.

Bien entendu, une visite ne s’improvise pas et le guide doit être pratiquement infaillible sur sonsujet (dans un groupe, il se trouve souvent un visiteur féru d’art ou d’histoire pour poser une question retorse). Cependant informer ne veux pas dire ennuyer, et c’est au guide de trouver les petites anecdotes croustillantes dont sont friands les touristes. Il doit également tisser des liens avec l’actualité, ou dresser des parallèles avec l’histoire du pays d’où vient son auditoire. Tout un art!Avant d’en arriver là, le guide mène une longue recherche documentaire pour rassembler les informations nécessaires, tâche qui n’est bien entendu pas rémunérée. Il se procure également les autorisations nécessaires auprès des administrateurs des sites qu’il envisage de faire découvrir à son groupe et se renseigne sur les aspects pratiques de la visite (emplacement du parking, des...
tracking img