Intervention de la presse dans tous les domaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (807 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’intervention de la presse et des médias dans tous les domaines

Certaines personnes se réveillent le matin en l’écoutant. D’autres l’entendent toute la journée sur leur lieu detravail. Certains la regardent à la télévision le matin, le midi ou le soir. D’autres encore l’écoutent quand ils sont en voiture. Quelque soit la manière, nous vivons tous avec. Je veux bien sûr parler dela presse et des médias. Je limiterai mon observation à certains points au vu de la multitude des domaines où nous les retrouvons. J’aborderai en premier lieu la presse à sensations, ensuite ledomaine de la liberté d’information et enfin celui de la politique.

Premièrement, la presse à sensations utilise des termes racoleurs pour manipuler les gens à propos de certainesinformations. En effet, plus un gros titre est sensationnel, plus il interpellera et poussera à s’intéresser au sujet. Les titres sont formulés de façon à attirer l’attention. Ils utilisent notre imaginationdébordante et nous conduisent à lire, regarder ou écouter ce qu’il s’y rapporte. Plutôt que de rapporter des faits objectivement, on préférera utiliser des termes accrocheurs. Ceux-ci nous séduisent,nous captivent car ils sont réellement alléchants. Nous sommes donc manipulés par ces titres racoleurs. La presse à sensations utilise ce procédé pour nous attirer et nous pousser à nous intéresser auxsujets futiles. Ce genre de médias manipulent effectivement la population.
Il y a quelques mois, nous pouvions lire en caractère gras sur la couverture d’un magazine :Tony Parker et Eva Longoria
Leurs terribles épreuves
Nous pouvions imaginer des épreuvesdifficiles que le couple aurait traversées. Alors qu’en lisant l’article se rapportant à ce titre sensationnel, nous comprenions que le couple avait simplement participé au célèbre jeu télévisé Fort...
tracking img