Intervention de l'etat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (972 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 9

L’Etat et le Marché

Les impôts sur le revenu par personnes physiques représentent 27% du PIB en France.
Dans une économie, on ne peut pas dépenser plus que ce que l’on gagne.Concrètement, l’Etat et toujours intervenu dans l’économie capitaliste.

1 – Les 4 ages de l’Etat

Charlemagne a crée les missi dominici pour ramener de l’argent et contrôler les applications deslois de l’empereur dans les petites provinces.
Dans les firmes multinationales, cette fonction existe toujours.
La 1ère révolution industrielle est d’abord basée sur un système de révolutionagricole qui a conduit des migrations massives des espaces agricoles des grandes vers les petites villes.
La main d’œuvre a ensuite permis le développement des manufactures. Délocalisation et nouvellesmatières premières, nouvelle technologie et nouvelle industrie ( machine à vapeur, liée à l’invention de nouveaux métiers (tissage).

1ère période

En 1er lieu, on demande à l’Etat de garantir lapropriété privée des moyens de production. C’est le centre de réflexion de tous les libéraux.
Pour que ce capitalisme se développe, il faut un exode rural :
( Utilisation de la main-d’œuvre
(Colonisation

Transformation du capital marchand en capital industriel. Naissance de la pensée économiste ( le rôle de l’Etat est de garantir la propriété privée.

2ème période

De 1850 à lacrise de 1929, c’est une période de libéralisme organisé. On voit apparaître des agents économiques à répétition (cycliques) demandant une nouvelle forme d’intervention étatique.
• Loi de 1867,pour les s.a. ( au lieu que l’entreprise soit la propriété d’un individu, elle sera la propriété de plusieurs actionnaires responsables des actions qu’ils possèdent.
• Il y a le Taylorisme (Division scientifique du travail. On va diviser les tâches pour accroître la productivité. Nouveau concept de la chaîne de production (série de transformation qui va d’un produit non élaboré vers un...
tracking img