Intervention sociale a la personne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
4.2.1 - Première situation de travail

Fonction(s) ou domaine(s) d’activité concerné(s) : Accueil-Evaluation-information-Orientation-Accompagnement-Médiation……………………………………………………
(Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi qu’à la notice d’accompagnement)

Outre les indications fournies dans la notice d’accompagnement, vous pourrez vous appuyer, pour structurervotre récit, sur les items suivants :
( Les objectifs poursuivis ( Les ressources et méthodes mobilisées
( Les activités ou tâches réalisées ( Les contraintes (réglementaires, …) prises en compte
( Les résultats obtenus ( Les problèmes éventuellement rencontrés
( Les écrits professionnels produits ( Les relations établies, internes ou externes

Mettez en avant votre implicationpersonnelle. Pour cela, aidez-vous d’une rédaction à la première personne du singulier.

A titre indicatif, 2 ou 3 documents, choisis par exemple parmi les écrits professionnels produits et directement référés à la présente description, pourront être annexés à votre dossier. Vous n’oublierez pas de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés, page 43.

accueil 

en Décembre 2007,Monsieur X, qui n’est pas connu de notre service demande un rendez-vous par téléphone. Il se présente pour un premier accueil, dans les locaux du Lieu Ressources de Lézignan où je tiens une permanence.
Le premier contact s’établi dans la salle d’attente, je le salue, me présente et lui demande de me suivre dans le bureau mis à disposition pour les permanences et lui propose de s’installer.J’accueille Monsieur X avec un sourire, je me présente et lui demande sur le ton de la conversation, comment il a connu le service. C’est l’association de formation et de développement du Lézignanais (ASFODEL) qui l’a orienté vers ma permanence pour un accompagnement socioprofessionnel. L’ASFODEL est le lieu de formation rattaché au Lieu Ressource de Lézignan.
Je lui explique ma fonction, les missions del’Association DEFI 11 et l’informe que je tiens une permanence tous les mardi après-midi au Lieu Ressource Lézignan. De même, je lui remets une plaquette de l’Association.
Je l’informe également sur le Lieu Ressource et lui remet une plaquette avec le jour de permanences des intervenants, ainsi que les ateliers qui sont organisés.
Je m’assure donc en premier lieu que je suis la personne lamieux placée pour répondre à sa demande car suivant la problématique, il peut m’arriver de la diriger vers un partenaire plus compétent. Je suis avant tout une professionnelle et je suis à l’écoute des personnes afin de les aider aux mieux dans leurs démarches, de les soutenir et de les protéger.

Je l’informe que le premier entretien dure une heure à une heure trente et se déroule dans un climatde confiance. L’entretien est fractionné en deux parties :
Dans la première partie est abordée la situation sociale de la personne tels le logement, la santé, la situation familiale…autant d’éléments qui peuvent constituer des freins à l’insertion. Ce dossier me permet de mieux appréhender la situation et les différentes problématiques.
Le premier entretien est un travail de mise en confiance,une phase d’écoute (empathie), d’évaluation et de diagnostic. L’empathie et une écoute centrée sur la personne permettent de poser les bases du travail d’accompagnement. Carls Rogers définit l’empathie : « …être empathique consiste à percevoir avec justesse le cadre de référence interne de son interlocuteur ainsi que les raisonnements et émotions qui en résultent…C'est-à-dire capter la souffranceou le plaisir tels qu’il sont vécus par l’interlocuteur, en percevoir les causes de la même façon que lui… ».
La seconde partie de l’entretien est axée sur l’objectif professionnel, la recherche d’emploi ou de la formation.
La plupart du temps, il faut deux à trois entretiens avant de pouvoir recueillir les informations nécessaires pour démarrer un accompagnement.
Je l’informe que je suis...
tracking img