INTERVENTION D'AIDE A LA PERSONNE

Pages: 8 (1951 mots) Publié le: 24 février 2014

Quelle place pour l'usager dans les pratiques de travail social ?
Colloque Montpellier juillet 2002


Quelques interrogations :

Si la conception du travail social communautaire selon les termes anglo-saxons a fait florès au 18/19 et 2Oème siècle en Europe du nord et aussi aux Etats-Unis d'Amérique (USA, CANADA)... , en France, il en porte parfois le vocable sans recouvrir la mêmeréalité.

L'Histoire sociopolitique française a œuvré pour créer une société réunie en nation républicaine où l'intégration, entendons le nivellement des différences, a organisé le travail social.

Quels constats en faisons-nous ? Des interrogations.

En quoi le travail individuel, le case work, est, reste un outil, un moyen suffisamment adapté pour prendre en compte les difficultés présentes parles usagers des services sociaux.

Le développement des actions collectives notamment dans le cadre de la politique d'insertion est au goût du jour.

Le travail communautaire dans une acception classique du terme stipule et stigmatise des références culturelles, des appartenances singulières contraire au modèle républicain.

La rénovation de la loi 1975 et les chartes, les règlementsfleurissent dans les lieux d'accueil où la place de l'usager est au centre des dispositifs.

N'est ce pas une façon supplémentaire d'isoler la personne d'un circuit d'appartenance dans lequel il est déjà « mal » indu ?

L'usager devient de plus un sujet de droit, « il a droit à » et ne répondant pas suffisamment au projet social un citoyen inclus.
En quelques points, je propose de regarder lespratiques d'intervention sociale du modèle français et de les interroger.


En France, les pratiques en travail sont organisées en direction de l'individu.

Le travail social a comme pratique essentielle le traitement individuel des questions, des problèmes rencontrées par les habitants :

Pourquoi ? Evolution, quels effets produits ?

Un changement de modèle d'intervention : Pourquoi ?Pourquoi pas ?

Une problématique de l'intervention sociale vers une ouverture des pratiques.

Comme dans un travail d'étudiant en travail social, je pose une hypothèse qui tend à la fois vers une évidence et porte aussi le désir de construire à nouveau un pacte social raisonnable : chercher dans la diversité des modes d'interventions en travail social une place de l'individu, de la personne, ducitoyen dans nos sociétés.

Le lien social, la place de chaque personne n'est pas du côté du droit mais un postulat, un déjà-là, revendiqué pour la personne ou soutenir la place qu'elle occupera, à laquelle elle siégera, est la signature de l'implication du travail social.

L'ancrage historique

Le travail individualisé, c'est la référence. Il existe depuis toujours sous des appellationsdifférentes, rationnelles, formalistes. C'est le soubassement de la considération des droits et du respect de la personne, de la recherche de l'individualisation et de la personnalisation des mesures et des dispositifs. Peu élaboré, cette méthode s'est enrichie d'enseignements venus du case work.

1850 : premières mesures d'assistance individualisée.

1917/1922 : premier essai rationnel etsystématique d'analyse des situations sociales individuelles, le social case work.

Après guerre 1950/1957 : le case-work en France a pris le nom d'aide psychosociale individualisée sous l'influence de l'ONU et du mouvement en vue de la formation des professionnels.

La finalité de l'ONU est alors de lutter contre le collectivisme des pays de l'Est (contexte guerre froide) en proposant le case-work.L'autre finalité de l'ONU : venir en aide à la reconstruction des services sociaux français par la formation (5 séminaires en Europe ont été organisés sur le thème du case-work).



1949/1953 : étude du case-work par le comité d'entente des écoles de service social, les employeurs UNCAF, SNCF, les associations professionnelles (ANAS...)

L'attente du case-work peut se résumer dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intervention d'aide à la personne
  • Intervention social d'aide à la personne
  • Intervention sociale d'aide a la personne
  • Intervention sociale a la personne
  • Plan type compte rendu d'aide sociale à la personne
  • Action de sensibilisation au métier d’aide à domicile auprès des personnes âgées
  • Projet d'aide aux personnes en recherche d'emploi
  • Les méthodes d'aide à la procréation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !