Interview professeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (476 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Q: En quoi consiste votre métier d'enseignant-chercheur ?
R: Tout d'abord, en tant qu'enseignant, c'est de partager sa passion et ses connaissances avec ses étudiants. Ensuite, en tant quechercheur, c'est de participer au développement de son domaine de prédilection.

Q: Quelles sont les aptitudes requises ?
R: Être un bon pédagogue pour la partie enseignant, avoir une capacité d'abstractionpour la recherche, et surtout être très patient pour les 2.

Q: Qu'en est-il de vos horaires ?
R: Les horaires d'enseignement sont plutôt légères, celles de recherche relativement souples, au sensque n'étant pas comptabilisées, on peut se permettre de travailler aux horaires qui nous conviennent le mieux.

Q: Et de vos vacances ?
R: L'enseignement est bien sûr mis de côté pendant lesvacances scolaires, mais la recherche ne prends pas de vacances.

Q: Vous déplacez vous ?
R: Oui, on assiste à quelques congrès localisés un peu partout. Il est aussi possible d'enseigner dans plusieursétablissements d'une même région.

Q: Pratiquez-vous régulièrement des langues étrangères ?
R: Autre que l'anglais, pas particulièrement. Cependant cela varie en fonction des aisances desparticipants à la discussion.

Q: Comment cela se passe t-il entre vous et les autres enseignants-chercheurs ?
R: Chacun effectue quelques travaux personnels, mais il est toujours plus productif detravailler en groupe organisé. Vis à vis des autres établissements, c'est un peu la guerre, la concurrence étant rude.

Q: Avez-vous des responsabilités ?
R: Envers les élèves, il est évident que nousavons des responsabilités quant aux connaissances et des méthodes qu'ils sont supposés acquérir. En ce qui concerne les autres enseignants-chercheurs, nous avons chacun des tâches à accomplir,administratives ou autres, mais il n'y a pas d'échéances par rapport aux potentielles découvertes.


Les métiers de l'enseignement ; interview
Q: De votre point de vue, quels sont les côtés négatifs et...
tracking img