Interview rob janoff

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1071 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Interview avec le créateur du logo Apple – Rob Janoff

Depuis sa création en 1976 par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne, Apple n’a cessé de révolutionner le monde de l’informatique. Aujourd’hui, il est l’un des plus grands groupes au monde et continue à innover et à nous offrir des produits de haute qualité.
Cette interview se propose de vous replonger dans l’histoire de la marquefruitée en revenant à l’origine du logo Apple, dessiné par Rob Janoff en 1977. Ce logo a été et est toujours l’objet de nombreux mystères. Pourquoi une pomme entamée? Pourquoi la pomme était-elle colorée?
Découvrez une partie de l’histoire d’Apple dans cette interview très intéressante recueillie par les gens de chez Creativebits.

Quand avez-vous créé le logo original Apple avec les lignes decouleurs?
En 1977, je travaillais pour une agence appelée Regis McKenna en tant que directeur artistique. J’étais chargé du design du logo Apple qui allait être présenté en même temps que le nouveau produit, Apple II, au mois d’Avril de la même année.

Avez-vous déjà rencontré Steve Jobs?
Oui bien sûr. La première fois c’était juste avant que son entreprise soit lancée. Ils étaient 3 : Jobs,Wozniak et Markkula. Et c’est justement grâce à ce dernier que nous avons eu le boulot. Il était ami avec mon patron, Regis McKenna.

Quelles étaient les consignes?
Il n’y avait pas vraiment de consignes. Il fallait que ce soit sobre et puis, ce n’était pas difficile de faire mieux que leur ancien logo. Celui-ci avait été dessiné par Ron Wayne, un des fondateurs d’Apple qui a ensuite renoncé car ilavait une famille à nourrir et l’aventure était trop risquée. Le logo représentait Isaac Newton en dessous d’un pommier mais Steve Jobs n’était pas satisfait de celui-ci et a vite décidé d’en changer.

Combien de versions du logo avez-vous présenté?
Nous avons présenté 2 versions. Une avec la morsure et une autre sans. Heureusement, il a choisi la version la plus originale.

Est-ce que lescouleurs font référence à la culture hippie qui était à la mode dans les années 70?
La culture hippie nous a beaucoup influencé mais la vraie raison est qu’Apple II était le premier ordinateur capable de reproduire des couleurs à l’écran. Il fallait également toucher tout le monde et surtout les jeunes afin de vendre des produits Apple dans les écoles.

A l’époque, la plupart des logos étaientmonochromes ou bichromes. Personne n’était contre ce logo?
Steve aimait l’idée car il a toujours aimé les choses qui sortent de la norme. Par contre, un de mes supérieurs de l’époque n’aimait pas du tout le logo et criait haut et fort que si une entreprise utilisait ce logo, elle n’allait pas faire long-feu. Heureusement, Steve a directement accepté.

Que représente la morsure (a bite enanglais)? Est-ce en rapport avec le terme informatique byte? Une référence à la bible où Eve goûte au fruit défendu? Ou alors en rapport avec la découverte de la gravité par Newton lorsqu’un pomme lui est tombé sur la tête?
Cela aurait pu mais j’ai peur que cela n’ait aucun rapport. Toutes les légendes au sujet de ce logo sont fausses.

Est-ce possible que vous ayez été influencé inconsciemment parces différentes histoires?
Pour tout vous avouer, je ne suis pas croyant donc Adam et Eve n’ont rien avoir là-dedans. Il y a des tas d’autres légendes urbaines au sujet de ce logo. Par exemple, Alan Turing, le père supposé de l’informatique était accusé d’être homosexuel, ce qu’il était. Il avait été condamné à plusieurs années de prison mais il s’est suicidé afin d’éviter tout ça. Les genspensent que les couleurs font référence au drapeau de la gay pride.
Pour être honnête, j’ai utilisé ce logo car je ne voulais pas que les gens pensent qu’il s’agissait d’une cerise.

Quel effet ça fait de voir son logo partout?
C’est une sensation unique. Cela me rend de bonne humeur lorsque je le vois dans un endroit inattendu. Par exemple, lorsque je regarde un film où un personnage plutôt cool...
tracking img