Intitutions de la veme republique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (597 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les institutions de la Ve République
Introduction
La V° République, un régime et une Constitution qui ont fait leurs preuves.
Contrairement à l’IVe République, elle a surmonté les crisessuccessives (morale, politique et économique) qui l’ont secoué à différents moments de son histoire.
I – La Constitution de la Ve République (1958 – 1962) : l’empreinte de De Gaulle
* Rappelé aux affaires,le général de Gaulle lie son retour à l’instauration d’institutions assurant à l’exécutif la complète mainmise sur l’orientation politique du régime.* La guerre en Algérie a légitimé le principe d’un abandon du pur régime parlementaire pour l’instauration d’un régime présidentiel qui s’est renforcé tout au long des premières années.
1- Unrégime présidentiel
- Elu pour 7 ans, le Président assure et conduit la politique de la France ; il nomme son premier ministre et les autres membres du Gouvernement sur proposition de ce dernier=> Le premier ministre conduit la Politique définie par le Président
- Il préside le Conseil des ministres .- Il est le chef des armées et de l’administration.- Il détient le pouvoir de révision la Constitution et de dissoudre l’Assemblée nationale. - Il dispose enfin de pouvoirs étendus (article 16) si l’ordrerépublicain se trouve menacé (De Gaulle y a recours en 1961 lors du « Putsch des généraux »)
2- Le pouvoir législatif en trois assemblées.
- la Chambre des députés vote les lois et assure le contrôle dupouvoir (motion de censure). - le Sénat examine les lois votées en dernière instance par la Chambre. - le Conseil...
tracking img