Into nintendo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1242 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Introduction

La société Nintendo est une grande multinational de nos jours, c’est un fabriquant de hardwares et softwares. C’est au début des années 1970 que Nintendo se tourne vers le marché naissant des jeux vidéo. En plus de créer des jeux pour les bornes d’arcades, Nintendo collabore avec Magnavox à la création de l’Odyssey, la première console de salon multi-jeux del’histoire. Toutefois il faudra attendre les années 80 pour voir la première console de salon de la firme (La Famicom ou NES). Ce produit fut un grand succès aux prés du publique, grâce au succès de sa console innovante pour l’époque Nintendo est un des seules rescapé de la première crise de ce secteur. En effet, à l’époque, les micro-ordinateurs ne coûtent pas plus cher que les consoles tout en offrantplus de services. Seule la Famicom, grâce à son prix très compétitif, réussit à tirer son épingle du jeu. Et alors que Coleco fait faillite, que Mattel et MB s’écartent du marché et qu’Atari et Philips se recyclent dans l’informatique, Nintendo se retrouve ainsi sans aucun concurrent.
Depuis cette époque jusqu’en 1995, Nintendo reste le leader du marché et n’avait qu’une seule firme concurrentele japonais Sega (avec la Master System et la Mégadrive).
Mais en 1995 pour la nouvelle génération de consoles de salon, Nintendo et Sega sont rejoint par un troisième acteur. En effet Sony se lance dans le juteux marché des consoles de salon avec la Playstation qui apporte son lot de nouvelles nouveautés donc une majeure : la démocratisation du support CD. Ce changement de support que Nintendon’a pas suivi va annoncer des nouveaux bouleversements dans le secteur.
Nintendo qui était leader du secteur va petit à petit perdre cette place au profit du nouveau rentant Sony. Dans le marché très concurrentiel des jeux vidéo, une console de jeux ne peut se vendre seule. Effectivement c’est les jeux qui font vendre ces systèmes de jeux. Et avec cette nouvelle console de Nintendo « La Nintendo64 », les éditeurs triés qui ont assuré le leader chip de Nintendo vont abandonner Nintendo pour Sony et leur Playstation. Pour les éditeurs, il est beaucoup plus avantageux pour eux de produire leurs jeux sur CD que sur cartouches. D’autre part il estime que le support cartouche n’est plus adapté pour la grande complexité des jeux qui deviennent de plus en plus gourment en mémoire. Tous cesarguments qui vont faire que la console de Nintendo va perdre une grande partie des jeux exclusive à sa console produit par les grands éditeurs tels que square grand éditeur de RPG jeux très prisé par le japonais. En ce temps le marché japonais était le plus important. Ces abandons vont entrainer la perdre de nombreuses parts de marchés à Nintendo au profit de Sony.
Cette période sonne le début dudéclin de la firme Nintendo du marché des consoles de salon. Pour la génération suite, celle des 128bit, Nintendo n’est plus le leader du marché mais un challenger qui lutte pour la reconquête des ses parts de marché perdu derrière Sony. Toutefois Nintendo a fort à faire car les concurrents sont nombreux, on se trouve désormais sur un marché avec quatre acteur qui sont Sony avec la Playstation 2,Nintendo avec le Game Cube, Sega avec la Dreamcast et le nouveau Microsoft avec sa Xbox.
Malgré l’abandon des cartouches pour le mini-DVD et une grande puissance, Nintendo ne sera pas en mesure de lutter pour le leader chip. En assiste à une grande bataille entre les trois challengers loin derrière la Playstation2 de Sony. Cette guerre des consoles va aboutir à l’évasement de Sega qui abandonner lehardware. Quant à Nintendo, elle perd le titre de challenger pour celui de poursuivant derrière Sony et Microsoft.
Voici l’état initial du marché que j’explique plus en détail en analysant le marché avant que l’introduction de la génération actuelle de console de salon.
Ensuite j’analyserai le marché actuel pour monter les grands changements par rapport à la génération précédente. Qui sont...
tracking img