Intoduction sur tartuffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La littérature française évolue continument et au 17e siècle le baroque est succédé par le classicisme. Un des genres littéraires du classicisme est la comédie théâtrale. Le but de la comédie est dedivertir le public en présentant les défauts humains. La comédie démasque l’imposture du dévot, du pédant et de l’hypocrisie religieuse. C’est la période des libertins et de cabale des dévots. C’està cette époque Molière, qui est un écrivain classique, écrit la comédie Tartuffe.

En deuxième lieu on découvre le comportement hypocrite de Tartuffe. D’abord, Tartuffe est loin d’une vraie passionamoureuse. Son amour n’est que charnel : « Et d’une ardente amour sentir mon cœur atteint,» (v.943). Par cette métaphore « ardente amour» le poète tente d’exprimer la perception négative ducomportement de Tartuffe. Il dénonce le véritable sentiment de Tartuffe qui le réduit au néant. Cela appuie le fait que l’attirance de Tartuffe est uniquement physique. Ensuite, Tartuffe tente d’impliquerElmire dans cette relation amoureuse. Il attend de l’indulgence de la part d’Elmire pour satisfaire son désir amoureux : « En vous est mon espoir, mon bien, ma quiétude, / De vous dépend ma peine ou mabéatitude,» (v.957-958). Par la reprise de « mon» et «ma» Tartuffe a tendance à s’intéresser exclusivement à sa propre personne. L’antithèse entre «peine» et «béatitude» met en avant le fait que Tartuffeveuille impliquer Elmire dans cette relation amoureuse en la rendant responsable de l’amour qu’il éprouve pour elle.(167)

Conclusion
En conclusion, nous pouvons donc voir, dans l’extrait àl’étude, à quel point Tartuffe montre sa double personnalité. Tartuffe personnifie une véritable l’hypocrisie humain. Il est loin d’une vraie passion amoureuse et essaie de rendre Elmire coupable de son amour.De plus, il illustre bien la fausse dévotion religieuse eu utilisant la religion dans son propre intérêt. La comédie Tartuffe caractérise bien le classicisme de 17e siècle qui met en évidence...
tracking img