Intoduction a la criminologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La criminologie : n’est pas une science ou une matière juridique , mais justement et une matière disciplinaire .
La phénomène criminel : est souvent comme de synonyme de criminalité hors les nuancesvoir la différence , en effet la criminologie regroupe deux acceptation.
Au sens large ; il s’agit du phénomène criminel c’est une ensemble de réalité objective et subjective anormale regroupantdes comportement criminels et les actes infractionnels envisagés , aussi bien du coté de l’infracteur qui de point de la victime .

Criminalité et déviance semble également faire l’objet deconfusion. Pourtant le crime et réservé à l’infraction c'est-à-dire à grief (motif ) de nature pénale alors que selon john puntarelle .la déviance est considéré comme étant un comportement problématique,comme posant au groupe un problème ou un conflit à résoudre non prohibé légalement pour eux meme . ( il y a toujours l’idée de la prévention et il faut agir avant de commettre les criminologuesdisent ça).
La déviance dépasse le cadre légale, Elle a le cadre social ce n’est comme la criminologie.
Enfin de compte on peut admettre que les concepts de criminalité de déviance d’incaptabilitéet d’exclusion recouvrent des réalité social très proche mais au contour finalement flou.
On vue de ce qui précède le phénomène criminel doit être étudie comme réalité objective et subjectivec'est-à-dire dans un sens large , ainsi le grand théorique consacré dés naissance de la criminologie à l’étude du phénomène criminel l’une d’origine sociologique et l’autre
Biopsychologique une troisièmetendance contre sur l’acte et plus récent , pour sorte de la contre verse ces mouvement théorique des approches intégrative du phénomène criminel on vue le jour .
Les gérants courants criminologieque ont distinguent essentiellement la criminologie de réaction social et la criminologie de passage à l’acte au outre la criminologie de l’acte .
A- la criminologie de la réaction sociale...
tracking img