Intrenet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7939 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
"Les outils de référence: les nouvelles cartes au trésor de la société de l'information", in Cahiers du CRID, n°16, 1999, 20p.

Les outils de références: les cartes au trésor de l'Internet
1. Introduction Chaque monde possède sa géographie propre. Internet, tout monde virtuel qu'il soit, n'échappe pas à la règle. Toutefois, à l'instar des mondes encore relativement inexplorés, les outilsgéographiques à notre disposition sont pour la plupart similaires à des cartes au trésor qui nous indiquent où trouver les ressources utiles, sans pouvoir encore dresser un panorama exact de l'ensemble du territoire1. Les cartes restent parcellaires et se contentent dans un premier temps de localiser les informations et de dessiner les relations entre celles-ci. Noms de domaines, hyperliens, moteurs derecherche sont les plus connus de ces outils que je choisirai de nommer 'outils de référence'. Ils sont également désignés ailleurs sous les termes génériques de hypermédia, location information tools ou information tagging. De la conception des cartes au trésor à leur appropriation et à leur commercialisation, il n'y a qu'un pas que certains opérateurs ont déjà franchi allègrement. Se développeainsi un marché de la référence dont l'importance économique et stratégique va croissant. Comme tout marché nouveau, ses règles commerciales et éthiques restent encore à définir. Ces références, initialement assez neutres, suscitent de plus en plus de conflits à la fois quant au signe distinctif dont ils usent, et quant aux relations qu'ils instaurent entre différentes ressources du web. Ce sontces questions juridiques nouvelles que je me propose d'aborder dans cet article.

2. Catégories d'outils de référence Les outils de référence sont nombreux sur Internet et sont par nature appelés à se développer sans cesse. Dès lors, on ne peut que les définir de manière non exhaustive autour des fonctions essentielles que ces outils poursuivent. Les fonctions suivantes caractérisentprincipalement les outils de référence sur lesquelles se base cet article : l'outil de référence a tout d'abord une fonction locative. Il s'agit de trouver la ressource sur Internet et de la localiser.

1

Des études montrent que les moteurs de recherche ne répertorient pas plus de 16 % des ressources du web.

1

-

l'outil de référence tend également à attribuer un pouvoir distinctif à certainesressources tant en les répertoriant qu'en les mettant en valeur. L'objectif est de rendre visible une ressource jusque là invisible.

-

enfin, l'outil de référence gratifie les ressources d'une force de séduction et d'attraction en aiguillant vers elles l'utilisateur, parfois à son insu.

Certains mécanismes ou technologies peuvent être considérés comme des références en soi sur les réseauxélectroniques, d'autres sont des outils qui utilisent et répertorient celles-ci. Toutefois, cette distinction, bien qu'importante d'un point de vue typologique, est ici superflue. Dès lors, références proprement dites et outils de références sont indifféremment repris dans la liste suivante: • noms de domaine: les noms de domaine sont les formulations en langage commun des adresses IP des ressourcesd'Internet, tels que www.fundp.ac.be ou www.microsoft.com. Ils constituent le premier type de localisation et de référence utilisé sur Internet. Je n'aborderai pas ici les problèmes juridiques que les noms de domaine ont suscité ces dernières années2, si ce n'est en relation avec les questions similaires posées par la seconde génération de références. Il est intéressant de noter néanmoins que cesont les précurseurs du sujet principal de cet article qui est l'appropriation des références sur Internet. • hyperliens : Les hyperliens sont "l'indication interactive de la coordonnée d'une page web"3. Ils constituent les fils de la toile à proprement parler dans la mesure où ces hyperliens établissent des connections entre les différentes ressources du Web. Différentes sortes d'hyperliens...
tracking img