Intrigue au palais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAP 2 :

Le calife fit venir chercher Hantal Idrissi le soir même de toute urgence pour qu’on l’emmène à l’alcazar (demeure du calife). Arrivé sur place avec son fils Fernando, Hantal Idrissi est mené vers une pièce dans laquelle se trouve le corps sans vie d’un homme d’environ 40 ans de forte corpulence et avec le crane rasé. Il a une dague plantée dans la poitrine. Dans la même pièce ferméeà clef de l’intérieur se trouve Rodrigo Santibanez architecte chrétien qui cri son innocence. Rodrigo est un mozarabe c'est-à-dire un chrétien d’Espagne soumis à cette époque à la domination musulman.
Le mort n’est autre que l’eunuque préféré du calife dont la mission principale était de surveiller la favorite du calife, une slave blonde nommée BOUCHRA convertie à l’islam, mais l’eunuque étaitégalement le confident du calife.

CHAP 3 :

Rodrigo commença donc le récit de la tragédie. L’eunuque lui avait donné rendez vous dans cette pièce pour régler une affaire qui relevait de l’honneur de Rodrigo. A son arrivée, c’est l’eunuque lui-même qui ferma la porte de la pièce avec le verrou et la clé. A ce moment, Rodrigo sans pouvoir lutter s’endormit et lorsqu’il s’éveilla, l’eunuque étaitmort et la pièce toujours fermée. Pour son malheur, la dague était à Rodrigo et bien que celui-ci jura n’avoir aucun grief contre l’eunuque, un vieil esclave témoigna qu’il l’avait entendu le menacer de mort. Rodrigo refusant d’expliquer l’affaire au sujet de son honneur, le calife le condamna a être décapité. Mais à la demande d’Hantal, le calife lui accorda 10 jours de répit pour faire uneenquête. Pendant ce délais, Rodrigo serait libre afin de pouvoir continuer ses travaux sur l’agrandissement de la mosquée mais sera au préalable battu pour avoir refuser de raconter l’affaire qui l’opposait a l’eunuque. Pour garantir que Rodrigo ne s’enfuit pas, le calife prend en otage la promise de Rodrigo, Sulaima.

CHAP 4 :

Hantal retourna dans la pièce pour y mener l’enquête. Dans la pièce setrouvait une table avec de gros coussin où Rodrigo et Sudri avait du s’asseoir. Sur la table un diner, les restes d’un feuilletée au pigeon . D’autre part il aperçut une tache jaune sur le front du mort, il y avait également une boite ouverte avec de la peinture jaune encore pateuse. Après examen du corps, il s’aperçut qu’il y avait également de la peinture jaune sur le bout des doigts de l’eunuquemais d’un ton plus clair que la tache du front. A l’étude de la dague Hantal déduisit que le coup avait été porté bien droit, comme si l’eunuque était a genou lorsqu’il fut frappé. Puis Hantal voulut retiré la dague mais eu beaucoup de mal, il en déduisit que l’agresseur devait avoir beaucoup de force.
Enfin il mit dans un sac la boite avec la peinture, les restes du pigeon et la dague, seule laclé était introuvable et il pensa qu’elle avait été jetée par la fenêtre, en effet il l’a trouva enfouie dans un feuillage.
Arrivés dans son laboratoire, il étudia la peinture jaune, c’était un jaune naturel, non chimique qui ne provenait pas du royaume car il ne le connaissait pas. Puis il goutta le pigeon et comme prévu s’endormit.

CHAP 5 :

Pendant ce temps un militaire se rendait à ledemeure de l’orfèvre Rachi al Farisi, pour venir chercher Sulaima.
Hantal se rendit au chevet de Rodrigo et entreprit de soulager la souffrance des 20 coups de bâton qu’il avait reçu.(mélange de miel, feuille de sauge, graines de pavot et un peu de vinaigre.
Rodrigo confia au médecin que la mystérieuse affaire d’honneur concernait son honneur à lui mais également celui du calife mais n’en dit pasplus.
Hantal rendit également sa dague à Rodrigo et celui-ci se plaint qu’elle était toute abimée comme si on avait frappé le pommeau avec un marteau. Hantal garda la dague pour l’étudier et se rendit aux funérailles de l’eunuque.

CHAP 6 :

Le lendemain matin Hantal demanda a interroger tous les eunuques du harem. (23)
Il apprit que Sudri était le chef des Eunuques et qu’il devait...
tracking img