Intro camus biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Albert Camus né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et décédé le 4 janvier 1960 à Villeblevin (Yonne) est un écrivain et philosophe français.Il a développé dans son œuvre très diverse un humanisme fondé sur la prise de conscience de l’absurde de la condition humaine.

AlbertCamus, journaliste et résistant impose dès son premier roman, L’Etranger (1942), le sentiment de l’absurde et l’angoisse de l’homme moderne. Avec LaPeste (1947) et ses essais, il développe une réflexion sur la condition humaine entre solidarité, action et responsabilité. Il a reçu le prix Nobelde la littérature en1957.

Biographie de l’œuvre :
L’Étranger est un roman d’Albert Camus, paru en 1942. Il fait partie du « cycle de l'absurde», trilogie composée d’un roman (L’Étranger), d’un essai (Le Mythe de Sisyphe) et d’une pièce de théâtre (Caligula) décrivant les fondements de laphilosophie camusienne : l’absurde.

Le passage que nous allons étudier se situe dans la deuxième partie du roman, pendant le procès au coursduquel Meursault est jugé pour le meurtre de l’Arabe, qu’il a commis à la fin de la première partie.

Nous allons montrer que cet extrait dresse lasatire du procès, et de la justice, qui enferme Meursault dans des représentations auxquelles il ne correspond pas, et le définissent comme unétranger au monde. L’étrangeté de Meursault, liée à sa soif d’authenticité et son refus du mensonge, s’accompagnent ici de l’expression de l’émotion.
tracking img