Intro coca

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout d'abord le Coca Cola n'était pas connu sous ce nom, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885.
C'est une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana, il se serait inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste corse Angelo Mariani en 1863. La vente du French Wine Coca se poursuivrajusqu'à la mort de Pemberton en 1888.
Tout d'abord le Coca Cola n'était pas connu sous ce nom, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885.
C'est une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana, il se serait inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste corse Angelo Mariani en 1863. La vente duFrench Wine Coca se poursuivra jusqu'à la mort de Pemberton en 1888.

INTRODUCTION

* Présentation du groupe et de la marque Coca-cola
* Histoire

L'origine de la boisson Coca Cola n'est pas due au hasard, contrairement à ce que l'entreprise Coca Cola Company souhaite faire croire au grand public. C'est plutôt l'aboutissement logique d'une suite d'événements favorables à cetype de boisson.

À la fin de la Guerre de Secession aux États Unis, John Pemberton, pharmacien à Columbus, possède un petit laboratoire. En 1870, il s'installe à Atlanta, le marché étant plus important que celui de Columbus. Ses débuts dans la capitale de la Géorgie sont flamboyants au point qu'il crée la J.-S. Pemberton & Company en 1879.
L'origine de la boisson Coca Cola n'est pas due auhasard, contrairement à ce que l'entreprise Coca Cola Company souhaite faire croire au grand public. C'est plutôt l'aboutissement logique d'une suite d'événements favorables à ce type de boisson.

À la fin de la Guerre de Secession aux États Unis, John Pemberton, pharmacien à Columbus, possède un petit laboratoire. En 1870, il s'installe à Atlanta, le marché étant plus important que celui deColumbus. Ses débuts dans la capitale de la Géorgie sont flamboyants au point qu'il crée la J.-S. Pemberton & Company en 1879.

Cette version contient suffisamment d'alcool pour être considéré par la législation française actuelle comme une boisson alcoolisée avec plus d'un degré d'alcool.
En 1885, le maire d'Atlanta organise un référendum sur la question de l'interdiction de l'alcool dans laville. Atlanta devient une ville « sèche » pour une période d'essai de deux ans durant lesquels la vente d'alcool est interdite. Ainsi, l'enjeu pour la jeune compagnie sera d'offrir une boisson sans alcool, tranchant avec les orangeades et procurant les effets du bourbon. Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, quisubsistera dans la recette jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Cette version contient suffisamment d'alcool pour être considéré par la législation française actuelle comme une boisson alcoolisée avec plus d'un degré d'alcool.
En 1885, le maire d'Atlanta organise un référendum sur la question de l'interdiction de l'alcool dans la ville. Atlanta devient une ville « sèche » pour une période d'essai dedeux ans durant lesquels la vente d'alcool est interdite. Ainsi, l'enjeu pour la jeune compagnie sera d'offrir une boisson sans alcool, tranchant avec les orangeades et procurant les effets du bourbon. Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, qui subsistera dans la recette jusqu'à la fin du XIXe siècle.Officiellement Coca-Cola ne contient plus de cocaïne depuis 1903, mais après un contrôle surprise de la US Food, Drug and Insecticide sur le produit il s'avère qu'on en détecte encore des traces après 192911. Des recherches scientifiques montrent qu'un verre de Coca-Cola en 1886 contenait environ neuf milligrammes de cocaïne12.

En 1911, le directeur du Bureau de chimie du département de l'agriculture...
tracking img