Intro + conclusion, dissert. opposition entre démocratie et libéralisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : On a souvent tendance à associer démocratie et libéralisme mais ces deux termes pourtant très proches sont parfois dissociable, en effet il existe desmonarchies de type libérale telle la Grande-Bretagne ou bien des démocraties de type autoritaire comme a pu l'être l’Allemagne nazi qui a suivi un processus tout à faitdémocratique. Rappelons que le principe de la démocratie est d'être un gouvernement du peuple par le peuple quant au libéralisme il a pour seule fonction de maintenir l'ordre, la sécuritéet la cohésion sociale au sein de son territoire sans avoir à s'occuper d'activité privées. La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a été adopté seulement troisans après la fin de la deuxième guerre mondiale et la mise en place de la suprématie des Etats-Unis sur le monde qui n'avait plus aucun adversaire. Il y avait une volonté demaintenir les Etats dans une optique démocratique mais aussi libérale, c'est à dire exactement comme le modèle américain.
Quelle place prend l'Etat dans l'article 21 qu'il neprend pas dans les articles précédents ?
L'article 21 de la Déclaration des Droits de l'Homme mêle l'importance de l'Etat (I) mais aussi l'importance du privé (II) dans lasociété.

Conclusion: On voit donc clairement que la position de l'Etat dans l'article 21 est beaucoup plus renforcée que dans les articles précédents qui y définissentplus les rapports entre les individus dans la société. Mais sa position ne doit pas dépasser certaines limites pour garder son modèle libérale.
Maintenant on peut se demandersi le modèle français qui tient une place très présente dans la société va au fur et à mesure s'orienter vers un modèle encore plus libérale comme celui des Anglos saxons.
tracking img