Intro droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2238 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION AU DROIT

* 1) Notion de Droit
Quelle est cette notion que nous entendons tous ? Le droit est présent dans notre quotidien parfois même envahissante que cela soit par les médias ou autres choses (faits divers, journal, radio…). Tous les jours sans en être consciente on met en application les RD.
_L’identité individuelleLe droit nous est utile et nous appartient car il participe à la construction de notre identité en tant qu’individu mais aussi dans la vie sociale. En tant qu’individu c’est le droit qui va nous dire quel est notre nom, nationalité, et les liens de parenté et les conséquences qui en découlent. Sociologiquement c’est les parents quidécident du nom qu’il veut donner à l’enfant mais l’attribution du nom n’est pas totalement libre. Le droit informe du mode d’utilisation du nom. Depuis 2004, on peut attribuer à l’enfant le nom de famille des 2 parents. Pour transmettre le nom, cela dépend de la filiation et du lien de parenté. Le lien biologique ne suffit pas pour définir le nom de famille. Dans certains cas comme l’adoption, lelien biologique est mis de côté et c’est le lien juridique qui primera et créera ainsi le lien de parenté. Bien souvent, pour se construire, certains individus recherchent une reconnaissance juridique pour s’affirmer. Ex : les homosexuelles La reconnaissance juridique est importante pour l’identité personnelle.
_L’identité socialeOn fait partie d’une commune, d’un pays, d’un quartier. Lorsqu’on appartient à un groupe social, on appartient généralement à la même culture car on a eu la même éducation. Ces événements (culture) se distinguent d’un autre groupe social. Il y a des différences entre les quartiers,communes, régions… donc à l’échelle nationale. Ces distinctions se répercutent sur le droit (Italie et le France n’a pas eu la même histoire, la même culture, langues différentes, idées…). Cela appartient au patrimoine culturel de chaque pays. Ces différences entre les civilisations se répercutent sur le droit de chaque pays. Le droit n’est pas universel. C’est le produit d’une nation, d’un groupesociale. Il y a autant de droit que d’Etat (droit malgache, droit français…), même que parfois il y a autant de droit que de civilisation dû aux différences au sein de la nation. Le droit tient compte de ces différences sociales. On peut parler du pluralisme, de diversité juridique. Il existe plusieurs systèmes juridiques.
Le Droit intéresse tout le monde car c’est une science humaine et sociale.Humaine car en dépit de son abstraction, le droit s’intéresse aux Hommes. Il n’y aurait pas eu de droit si l’Homme n’existait pas. Si le droit s’intéresse aux biens c’est car ils sont détenus par des Hommes. Le droit est une science sociale car chaquesociété à ses droits. Toute vie sociale s’organise sur un minimum d’organisation, même les sociétés les plus primitives s’organisent. Cette organisation se concrétise autour de règles. Si les règles sont respectées, la vie en société va s’épanouir et si cela n’est pas le cas, il y aura des sanctions. Des anthropologues disent qu’il n’y a pas de sociétés sans droit (« ubi societas, ibi jus » enlatin).
Le droit est synonyme de justice. La justice serait le symbole du droit. 2 notions souvent associées. La justice est représentée par une femme qui tient une balance et qui ont les yeux bandés. Il y a une glaire, une épée qui évoque dans l’esprit commun des mortels le procès, le déroulement de la justice. La justice, le juge est impartial c’est-à-dire ils doivent trancher du litige en...
tracking img