Intro et conclu d'une dissertation de ponge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites en vers ou en prose. Le mot poésie vient du mot « poiein » du grec qui veut dire « façonner ». Ce terme suppose une activitécréatrice, liée à un certain savoir.
En latin, l’étymologie est « poesis » et souligne le lien entre le genre littéraire, la musique et le chant
A partir du XVI ème siècle, le nom « poésie »désigne un véritable courant littéraire.
Francis Ponge est un poète français, né à Montpellier le 27 mars 1899 et décédé au Bar-sur-Loup le 6 août 1988. Il tente dans ses poèmes, d’établir un lien entreles choses et le nom qui les désigne. Il fut reconnu particulièrement en 1942 par son recueil Le Parti Pris des Choses. Celui-ci regroupe les principales valeurs revendiquées par l’auteur.
Eneffet, Ponge choisit d’être le poète proche du quotient de chacun, le poète des objets et des choses en écrivant des poèmes comme « l’Huitre », « le Savon », « Le Pain », ou encore « la cruche ».
Lepoète prend donc évidemment le parti des choses, cherchant à leur donner la possibilité de l’expression à travers la polysémie des mots. Le poète devient alors pour Ponge une sorte d’équivalent neutre del’objet lui-même et se transforme en véritable objet littéraire, « un objeu » mot qu’il utilise d’ailleurs de nombreuses fois dans ses recueils. Par l’utilisation de nombreux jeux de mots, de sons oude graphiques, la poésie de Ponge devient une sorte de redoublement du réel, cherchant à abolir la distinction entre le mot et la chose elle-même.
Ponge est un poète du XX ème siècle à cheval entrele symbolisme et le surréalisme.
Francis Ponge écrit une lettre à son ami Paul Valéry dans laquelle il annonce : « La poésie n’est pas le domaine des idées ! Elle est avant tout le domaines desmots, avec lesquels on joue, et auxquels l’on déclare notre amour »
A travers cette citation, nous nous demanderons quelles questions l’auteur veut-il que nous nous posions au sujet de la poésie....
tracking img