Intro et developement de 1er axe de lecture analytique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De Condorcet, né le 17 septembre 1743 à Ribemont est l’auteur français de « l’Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain »
Il a été à la foisphilosophe, mathématicien et politologue. En 1789, lorsque la Révolution éclate en France, De Condorcet devient un acteur principal au niveau politique et son rôle devient à son tourtrès intense. Grand défenseur de nombreuses causes libérales, il espérait une reconstruction rationaliste de la société.
Pour lui, la chose la plus importante à retenirconcernant les Lumières est le moment de l’affront décisif entre raison et ténèbres et l’annonce du triomphe de la raison.
Après avoir considéré en profondeur cet essai deCondorcet, dégageons ensemble 2 axes fondamentaux.
Premièrement étudions le message véhiculé par l’auteur c'est-à-dire quel a été son but précis ? Deuxièmement analysons ladémarche utilisée pour défendre sa thèse, comment s’y est-il prit ?

DEVELOPPEMENT 1ere AXE
• Qu’est-ce que Condorcet veut-il faire passer ?
Les Philosophes ont marqué le domainedu savoir, de la science, de la philosophie, de l'art de la littérature. Leurs fondements s’appuyaient sur la « Raison Eclairée » de l’être humain d’où le nomaccordé a cette époque « Le Siècle Des Lumières ».

• Ils avaient une conception généreuse de l’être humain et une foi à sa capacité de progrès.
Un homme devait agir uniquementpar raison et par démarche scientifique. Il n’était pas question de répandre de nouvelles lois prêtes à être appliqués mais de découvrir une nouvelle façon de penser etsurtout d’être capable d’un raisonnement autonome.
C’est ce qu’a été le travail de Condorcet : faire comprendre au peuple cette réalité et les libérer des idéaux préconçus.
tracking img