Intro etat nation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : Deux grands penseurs de l'État Nation, Ernest Renan et Maurice Barrès, nous orientent sur la pensée de l'État-nation:
• Pour Renan, il s'agit d'un projet encommun qui anime un même peuple.
• Pour Barrès, il s'agit d'un "cimetière en commun", un passé qui rassemble dans le présent.
Le texte qui nous ait proposé est une définitionde l’Etat Nation donné par l’UNESCO. Cette organisation a pour mission de faire avancer les connaissances, les normes et la coopération intellectuelle afin de faciliter lestransformations sociales porteuses des valeurs universelles de justice, de liberté et de dignité humaine. Ce texte traite de ce qu’est l’Etat Nation en idéal, comment l’Etatet la nation sont arrivés à symboliser la même chose et les difficultés que rencontre l’idée de l’Etat Nation aujourd’hui.
 L’Etat est une entité politique constituée d’unterritoire délimité par des frontières, une communauté d’hommes et une organisation politique.
 La nation est une communauté humaine, le plus souvent installée sur un mêmeterritoire et qui possède une unité historique, linguistique, culturelle et économique plus ou moins forte.
 L’Etat nation est souvent utopique est vise à rassembler un peuplese reconnaissant comme ressortissant essentiellement d’un pouvoir souverain émanant d’eux et les exprimant, ayant la même culture, sur un même territoire.
Nous pouvons nousdemandé : Quelle est la place de la nation dans le système étatique ? La notion de l’Etat-nation existe-t-elle réellement ? Et quels sont les problèmes rencontrés par cettenotion ?
Dans une 1ère partie, nous allons analyser l’origine de la création de l’Etat-Nation et dans une 2ème partie, nous allons voir les difficultés de l’Etat-Nation
tracking img