Intro exemple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire « Ma Bohème »

La deuxième partie du XIXème a vu naître le symbolisme. Ce mouvement est apparu en France jusqu’ en Russie, il réagit au naturalisme et au rationalisme car il trouvequ’ils ont une vision trop superficielle des choses. Le symbolisme met l'accent sur les états psychiques intermédiaires (le rêve, le fantastique...). Il préfère en effet le rêve à la banalité de la vie, lamusique à la chanson...Le mouvement symboliste tente de stimuler l'imaginaire et la sensibilité des gens. Il permet le passage du monde réel au monde de l'idée, de suggérer l’existence d’un universsupérieur et invisible dont le monde réel n’est que le reflet. Il s’exprime sous toutes les formes comme la peinture, la musique, la sculpture et par l’écriture. Il y a L’après midi d’un faune deMallarmé, Les demoiselles Goubert de Paul Adam, Le roi fou Gustave Kahn.
Arthur Rimbaud fut un des plus jeune poète de ce mouvement, il connu un succès précoce grâce à « Ma Bohème », qu’il écrit à 16ans, il nous raconte une de ces fugues par le biais d’un sonnet modernisé, et qu’il montre sa révolte et son besoin de s’échapper.
Il serait pertinent de mettre en lumière l’idéal poétique dont il nousfait part, et le rêve.
Pour commencer, il serait pertinent de s’intéresser à cet idéal poétique que l’auteur veut nous faire part. Il nous exprime cet idéal d’une part grâce au titre « Ma bohème »,il nous révèle l’état d’esprit du poète quand il écrit, cela désigne qu’il est loin de la bourgeoisie, du besoin matériel, et il met en évidence l’insouciance et la liberté joyeuse de la vie d’unadolescent. Dès le début du poème, il utilise le verbe « aller », »je m’en allais»,  « J’allais », il indique la nécessité d’un but de plus le temps est à l’imparfait de l’indicatif, ce qui évoque unaspect prolongé dans le passé, l’action ne dure pas quelques instants, c’est une action longue.
Au cours du poème, cette liberté est accompagnée d’une légèreté que le poète veut nous découvrir à...
tracking img