Intro hist au voc juri

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  • Publié le : 12 décembre 2010
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INTRO HISTORIQUE AU DROIT23OCT
Pensée de Tramique. Il était plus un orateur qu’un philosophe. Sous la plume de platon il représente plus qu’un courant d’idée, les tendances naturelles du peuple. Un autre auteur décrit par platon, Calices. On le connait dans le récit «  le Gorgias ». Il prône également la loi du plus fort. Selon lui les lois sont également une convention imposée par un grouped’hommes qui sont les plus faibles dans la cité qui essaient d’imposer leurs lois aux plus forts. Sans la contrainte de la loi les plus forts pourraient s’imposer aux plus faibles, les dominer. Calices en appelle à la révolte des plus forts, emprisonnés des leur plus jeune âges, comme des lionceaux. Athènes avait à l’époque succombé à la politique impérialiste, elles avait tenté de fonder unethalassocratie=> la domination par la puissance maritime. Dans le milieu et la fin du 5e siècle avait donc essayé d dominer les autres cités grecques. Athènes dominait une constellation de cités, la ligue de Délos.c. L’apologie de la loi chez Socrate.Les auteurs sont partis sur les critiques faites par les sophistes. Une des premières défense de la loi faite par auteur Démocrite (460 370), il reprendl’argument utilitariste dvp par les sophiste. Il le retourne en affirmant que l’utilité est du côté de la loi. Il explique que les hommes se sont réunit sous la pression de la nécessité, il leur est impossible de vivre sans la loi. Ces nécessité expliquent la souveraineté de la loi et du juste et il ne saurait y avoir de changement car ces nécessités sont naturelles. La loi est donc une conventionutile. Il évoque également l’intérêt de la cité. Selon lui il ne faut pas se montrer trop ambitieux, ni dvp sa propre force au dépend du bien commun. Selon lui une cité bien administrée est le meilleur soutien, tout dépend de la cité et de son administration, si la cité est préservée tout est préservé. Socrate a payé de sa vie, il personnifie le mieux le respect absolue de la loi. Socrate n’a paslaissé d’écrits, ce sont ses dissipes Xénophon et surtout Platon qui ont diffusé ses enseignements. La vie de Socrate a été consacrée à l’enseignement, mais au contraire des sophistes il ne se faisait pas rémunéré, maxime des sophistes, affirmé vous imposez vous est opposée à devise de Socrate, connait toi toi-même. Celui lui elle signifie qu’il faut atteindre la connaissance vraie en se questionnantperpétuellement sur ses propres connaissances par nature fragiles, superficielles qui sont la doxa ( la simple opinion). Le procès intenté à Socrate a été la victime d’un procès, qui a été l’occasion de monter son attachement aux lois de la cité et son légalisme à toute épreuves. A cette époque cité athénienne en crise. La démocratie athénienne avait même été renversée par le régime des 30(intermède tyrannique). 30 fait référence aux 30 oligarques. Avec le retour de la démocratie le nouveau pouvoir a voté une loi d’amnistie au terme duquel nul ne pouvait se faire reprocher son passé. Néanmoins en violation de cette loi d’amnistie, une accusation est portée en 399 contre Socrate à qui on reproche de corrompre la jeunesse. Socrate était condamné à mort, il se soumet au jugement et necherchait pas à fuit d’Athènes. Socrate respectait donc les lois et les respectait jusqu’à accepter la mort. Selon lui l’existence mm d’un système juridique suppose l’obéissance inconditionnelle à la loi. Une loi à laquelle on n’obéit pas toujours n’est plus une loi selon lui. Une cité ou on n’obéit pas à la loi va à sa perte. Socrate a également récusé le procès qui avait été fait au nomos ( à laloi), procès fait au nom de la nature. Il distingue la nature des hommes de la nature des animaux. Si la nature des animaux se réalise dans le déchainement de la force, la nature de l’homme s’accomplie dans une vie conforme à la justice. Le tout étant bien sur que l’homme connaisse où réside la justice. Socrate réfute la thèse fait par trismique celui laquelle le gvt fait les lois dans son...
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