Intro informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (964 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Exercice 1
« La densité de Transistors sur un circuit intégré double chaque 2 ans ».
Cette affirmation a été faite par Gordon Moore et elle est considérée comme la Loi de Moore. Cette loi a étépresque respectée, même si la période précise est de 18 mois.
Dans les années 60, quand Moore a dit ça, pour représenter un bit sur une carte perforée, on devait utiliser 109 atomes ; aujourd’hui pourfaire la même opération il en faut seulement 105.
Ici on peut voir graphiquement la Loi de Moore.

Les facteurs les plus importantes qui ont contribué à la validité de cette loi, sont plusieurs : l’augmentation de l’aire du chip, grâce aux développements des matériaux utilisés et aussi grâce aux couts des produits qui étaient abordables ;
 La réduction des dimensions des composantsélémentaires dans les circuits intégrés ;
 L’amélioration des capacités de conception des produits et des circuits plus efficaces, grâce aux techniques automatisés, qui ont aussi permis d’avoir desmémoires beaucoup plus puissantes et moins volumineux.
Par contre, aujourd’hui on ne sait pas si la loi continuerait à se vérifier.
En effet, on peut identifier des limites différentes :
 Limitesphysiques : les transistors peuvent ne pas être produits au dessous d’une certaine limite, et même pas les technologies pourraient arriver à leur production.
 Limites technologiques : il faudra avoir unréseau de soutien, constitué par des machines de production, matériaux très purs et des systèmes pour concevoir des nouveaux circuits intégrés.
 Limites économiques : il faut toujours investir dans desnouvelles machines pour produire mieux.
D’ici on peut dire qu’il y a une autre loi de Moore (la deuxième) qui affirme : « Un investissement nécessaire pour développer une nouvelle technologie,augmente d’une façon exponentielle au cours du temps. »

Exercice 2
Von Neumann a conçu l’architecture de l’ordinateur en 1945, connue comme « Architecture Von Neumann », et aujourd’hui elle est...
tracking img