Intro a la macro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction à la macroéconomie

Olivier BLANCHERA défini la macroéconomie comme l’étude des fluctuations économiques. La macro essaye d’expliquer pourquoi ça ne va pas toujours biens (phasesplus souvent où ça ne va pas toujours bien).
Globalement, la macro a plus tendance à s’intéresser aux disfonctionnements de l’économie.

⇨ Comment expliquer ces fluctuations ?La situation peut être plus ou moins grave selon les pays.
La monnaie et le marché du travail sont des facteurs importants de la macro mais aussi l’intervention publique. Elle s’intéresse aussi àla notion d’équilibre général que certains considèrent l’axe central.
La macro est plus spécifiquement Keynésienne.
On peut définir la macro à partir de 5 éléments :
• On l’étudie dansson ensemble ;
• Du plus simple au plus complexe avec des modèles simplifiés mais qui peuvent être déformé à force de simplifiés ;
• Elle s’occupe de mettre en place des politiqueséconomies ;
• Elle peut utiliser des maths ;
• On doit toujours utiliser un modèle empirique. 

La macro s’oppose à la micro. Elle s’intéresse surtout à la façon dont desménages prennent des décisions. Elle s’intéresse aux comportements des agents dans leurs globalités.
La micro considère que la somme des comportements individuels fait la somme des comportementsgénéraux la macro est le contraire, elle s’intéresse beaucoup aux interrelations.
Pour la macro, le global était pendant très longtemps l’économie. Aujourd’hui, on pourrait étudier le comportementéconomique au niveau mondial.
Cette globalisation introduit de nouvelles règles. Il faut utiliser des quantités agrégées hétérogènes. La micro utilise des quantités agrégées homogènes.

L’objectif dela macro est de synthétiser les interdépendances d’ordre Keynésien mais aussi de trouver les relations de causalités. Les approches peuvent se compléter dans les dimensions globales.
La macro,...
tracking img