Intro a la science politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 51 (12718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Etat:
1e aspect : On peut définir l’Etat comme une construction à la fois sociale et institutionnelle. Il n’y pas d’Etat sans institutions. Construction sociale car elle est l’objet d’action de groupes sociaux.

2e aspect : du point de vue des individus comme partie prenante de ces institutions. On peut considérer l’Etat comme la naturalisation progressive de la domination d’un groupesocial.
Cette hypothèse conduit à envisager l’Etat non pas comme une institution mais aussi comme le terme de pouvoir.

3e aspect de la définition: la question du processus, c'est-à-dire qu’il faut qualifier l’Etat comme moderne. A quel moment du processus on se situe, à quel Etat ?

Définition de Emile Durkeim : « groupe social de fonctionnaires intégrés dans une autorité supérieur régulièrementconstitué »
Régulièrement renvoi au mot « règle », on est tenté de l’associer au terme de Constitution.

a)
L’anthropologue Lucy Maire distingue trois formes de gouvernement au sein de ces sociétés segmentaires qui ne le sont pas vraiment :
 Le gouvernement minimal au sein de communautés peu nombreuses, les détenteurs d’autorité..
Ces formes d’autorité s’exercent de manière moinsimportante
 Le gouvernement diffus : Pouvoir exercé par l’ensemble des individus mal adulte (frontière
importante entre l’âge adulte et l’enfance). Un ou deux individus qui disposent d’une autorité supérieure.
 Le gouvernement étatique : se caractérise par une forme de centralisation des relations de pv et
le développement d’un embryon spécialisé, des gens vont se consacrer entièrement auservice des institutions centrales. Cas assez exceptionnel.

(2)Existe-t-il des sociétés sans Etats ?

Oui il y a des sociétés qui ne sont pas étatiques, comme les sociétés sédentaires. Cela dit il faut comprendre les logiques qui donnent naissance à des formes d’autorité plus poussées. Rapports qu’entretiennent ces sociétés. Hormis les cas qui ont bcp frappés les anthropologues, comme lessociétés de la forêt amazonienne, la plupart de ces sociétés entretenaient des rapports avec un environnement extérieurs.
. Empire : société ou l’emprise territoriale est importante. Regroupement de sociétés plus petites qui se fait au profit d’une société plus puissante militairement, plus riches, ou disposant de ressources plus importantes.

a) La formation des Etats modernes ?

 MaxWebber :

 L’Etat est donc «  une communauté humaine qui dans les limites d’un territoire déterminé revendique avec succès le monopole de la violence de la violence physique légitime »

Le caractère rationnel de l’autorité légale est ce qui fait la force de l’Etat moderne.

Etat moderne pour Webber est un Etat qui exerce une domination rationnelle et légale par opposition aux autres sociétésqui exercent une autorité traditionnelle ou charismatique. L’Etat moderne suppose un monopole, car si au sein du même territoire il y a un souverain et une force contestataire, cela ne fonctionne pas. La formation

moderne a coïncidé avec  « un mouvement d’expropriation de puissances privées indépendantes. »
Ce monopole s’exerce sur l’ensemble des moyens matériels de domination : ensemble desadministrations et des fonctionnaires qui contribuent à l’autorité de l’Etat.

 Karl Marx :
Dans un texte écrit peu après l’échec de la Commune de paris en 1871 : « L’Etat n’est plus seulement une forme d’organisation mais un outil au service de la classe dominant qui va lui servir à exploiter la classe dominée, ouvrière »

Quid de l’aspect pol ? Apparition d’Etats centralisés,modernes. En clair, c’est au centre de cette éco monde qu’apparaissent des Etats centralisés = Angleterre, France, et les provinces unies (Pays-bas et Belgique). C’est dans cette région du monde qui bénéficie d’un dvpmt économique qu’apparaissent également les Etats centralisés avec de puissantes démocraties, des flottes de guerre qui vont protéger les richesses des Etats. Processus qui repose à la...
tracking img