Intro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire composé d'un extrait de la "La nuit de mai" de Alfred Musset

Dans la première moitié du XIXème siècle Alfred de Musset écrit ses quatre poèmes les plus célèbres intitulés "Les nuits".A cette période sa vie Alfred de Musset sort d'une crise sentimentale liée à George Sand, ces poèmes dépeignent le désespoir du poète. Un dialogue imaginaire est mit en scène entre le poète tourmentépar la souffrance et sa Muse, rôle de tendresse maternelle. L'extrait que nous étudions de "La nuit de mai" est un extrait qui se compose en trois partie, en vers du type alexandrins alternant autantles rime plates, croisé ou embrassées. Nous verrons en quoi ce poème est une invitation à la poèsie, ensuite nous nous intéresserons a l'allégorie du pélican et pour finir nous parlerons des marquesdu mouvement littéraire du siècle, le romantisme.
Dans la première moitié du XIXème siècle Alfred de Musset écrit ses quatre poèmes les plus célèbres intitulés "Les nuits". A cette période sa vieAlfred de Musset sort d'une crise sentimentale liée à George Sand, ces poèmes dépeignent le désespoir du poète. Un dialogue imaginaire est mit en scène entre le poète tourmenté par la souffrance et saMuse, rôle de tendresse maternelle. L'extrait que nous étudions de "La nuit de mai" est un extrait qui se compose en trois partie, en vers du type alexandrins alternant autant les rime plates, croisé ouembrassées. Nous verrons en quoi ce poème est une invitation à la poèsie, ensuite nous nous intéresserons a l'allégorie du pélican et pour finir nous parlerons des marques du mouvement littéraire dusiècle, le romantisme.
I un appel a la poésie
II L' allégorie du pélican
III le romantisme
-PAysage "dans le brouillard du soir"
-redondance du mot "douleur"
Dans l'extrait étudié
Le poème Lanuit de mai de Musset dépeint le désespoir du poète. Dès le début, les mythes sont présentés par l’entremise de la muse. La mythologie grecque en possédait trois, représentant la musique, l’art et...
tracking img