Intro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le chat Noir
Edgar Allan Poe, natif de Boston, a surtout été reconnue pour ses contes, la plupart de ses récits viennent du genre science-fiction et du fantastique. Par ailleurs, la nouvelle Le chatnoir, de Edgar Allan Poe a été publié pour la première fois le 19 août 1843 dans The Saturday Evening Post, la nouvelle montre successivement que le narrateur est habité par l’agressivité, lacrainte et le regrets. La haine, la peur et le remords font partie des sentiments habités par le narrateur tout au long de la nouvelle.

D’ailleurs, la peur et l’ambiance mystérieuse font que plusieurschoses étranges se produits, comme cette marque [ le gibet], quoique grande, était primitivement indéfinie dans sa forme ; mais, lentement par degrés, par des degrès imperceptible, et que ma raisons’efforca longtemps de considérer comme imaginaire, elle avait à la longue pris une rigoureuse netteté de contours. Cette chose fait qu’il y a une gradation vers le surnaturel. Ensuite, La précision enversle gibet fait que il y a apparition plusieurs sentiments qui fait que le narrateur éprouve encore plus de peur envers le chat. Par exemple, Elle était maintenant l’image d’un objet que je frémis denommer, et c’était surtout ce qui me fesait prendre le monstre en horreur et dégout, et m’aurrait pousser en m’en délivrer, si je l’avais osé ; c’était maintenant, dis-je, l’image d’une hideuse, d’unesinistre chose, l’image du GIBET! Donc le gibet est pour lui une chose mystérieuse qui lui fait vivre plusieurs sentiments.

Pour conclure, le sentiment de haine et la sensation de honte vont faireque le narrateur ne maltraitera pas le chat. De plus l’ambiance mystérieuse et la précision des sentiments font que le narrateur est terrifié par le chat. Enfin, la tentative de raison et le cadreréaliste prouve que même s’il est conscient il tue son chat pour le plaisir. Alors il est évident que tout au long de la nouvelle le narrateur est habité par la haine, la peur et le remords. Par...
tracking img