Intro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Max weber est ne en 1864 et mort en 1920, c’est un sociologue et économiste allemand, il est considère comme l’un des fondateur de la sociologie compréhensiveavec notamment Marx et Simmel.

Dans son ouvrage weber explique le développement du capitalisme a partie du milieu du 18 e siècle par l’éthos protestante etplus particulièrement puritain. Weber d démontre que l’éthique protestante est un facteur explicatif de l’expansion du capitalisme et il établit des liensentre l’éthique protestante et un esprit du capitalisme qui serait à l’ origine du capitalisme .Pour Weber le problème majeur de l’expansion du capitalismemoderne ne réside pas dans l’origine du capital mais dans le dévelllopement de l’esprit du capitalisme. Donc la thèse principale de cet ouvrage est qu’il existe unecorrélation entre l’éthique protestante et le capitalisme en d’autres termes pr Weber l’éthique protestante est à l’ origine du capitalisme.
Donc on vaessayer de répondre a la question suivante en quoi la religion et plus précisément l’éthique protestante aurait put avoir une influence sur cette esprit ducapitalisme qui a donné naissance au capitalisme .Pour répondre a cette question on va dans une première partie définir les conditions statistiques qui ont amenés acette corrélation dans une seconde partie on traitera de l’idéal type de l’esprit du capitalisme relevé par weber en s’appuyant comme il l’a fait sur les écritsde benjamin franklin puis dans une troisième partie nous étudierons la notion de berouf développés par Luther et le concept de prédestination de Calvin
tracking img