Intro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CALENDRIER GREGORIEN

Sa création :
Il a été créé en 1582 par le pape Grégoire XIII pour supprimer 10 jours qui correspondait au retard du calendrier Julien sur le soleil.

Pourquoi a t-ilété créé ?
La durée de l'année choisie par César n'était pas assez précise : 365,25 jours au lieu de 365,2422 jours. Cela a engendré une différence de 11 minutes par an. Cette imprécision vas'accumuler, et va en 129 ans, atteindre un jour. A long terme, le calendrier dérive par rapport aux saisons.
En 1582, l'équinoxe de printemps est tombé 10 jours avant la date prévue par le calendrierJulien. Il fit donc en sorte que l'équinoxe tombe autour du 21 mars. Ce qui faisait que le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 du calendrier Julien est devenu le vendredi 15 octobre 1582 du calendrierGrégorien en respectant l'ordre des jours de la semaine.
La solution :
Bien des chercheurs ont essayés d'y remédier en vain. c'est donc en 1582 que le pape Grégoire XIII inventa cette nouvellereforme. Pour remettre le calendrier en accord avec les saisons, il fallait supprimer des jours. Au temps de Jésus, l'équinoxe tombait le 25 mars. Mais il tombait déjà le 21 lors de l'important concile deNicée. Il fallait donc prendre une décision. Le pape a choisi le 21 mars pour date de l'équinoxe, et décidé de retrancher les 10 jours de recalage en une seule fois. Il en a averti les rois,les églises... Après leur accord, il publia "Inter Gravissima" le 24 février 1582, qui instaura sa réforme.

L'étendue de cette réforme :
Le calendrier grégorien fut progressivement adopté danstoute l'Europe. Dès 1582 il a été adopté en Italie, en Espagne, au Portugal, dans les Pays-Bas et en France. Aujourd'hui, il est utilisé dans la plus grande partie du monde.
Un nouveau décalage ?Pour éviter un autre décalage, Grégoire XIII a mis en place 2 règles :
Règle 1
les années séculaires ne sont bissextiles que si leur millésime est divisible par 400
Règle 2
les années non...
tracking img