Intro

757 mots 4 pages
Jean-Philippe V.
CARSON, MOO, p. 54-79 (sur la critique des formes et des sources)

INTRODUCTION
On doit au biellbliste allemand J.J Griesbach d'avoir qualifié pour la première fois de « synoptiques » les trois premiers évangiles, à la fin du XVIIIe siècle. Le mot synoptique vient du grec συνόψιζ (sunopsis), qui signifie « voir ensemble » ; Griesbach avait chois ce mot à cause de l'important de gré de ressemblance de Matthieu, Marc et Luc dans leurs présentations du ministère de Jésus.elles ont non seulement pour conséquence de lier ensemble les trois premiers évangiles mais aussi de les distinguer de l’Évangile de Jean. En matière de contenu, les trois premiers évangélistes racontent en grande partie les mêmes événements, en particulier les guérisons et les exorcismes de Jésus, ainsi que son enseignement en paraboles. Les trois premiers évangélistes communiquent une impression d'action intense et rapide. A l'opposé, Jean adopte un ton plus méditatif, racontant beaucoup moins d'événements que ne le font les synoptiques, et préférant présenter un Jésus qui prononce de longs discours plutôt que de brèves paraboles ou aphorismes.

LE PROCESSUS DE COMPOSITION DES EVANGILES SYNOPTIQUES
Le processus auquel Luc fait référence paraît être présenté dans le bon ordre. On y voit tout d'abord les étapes les plus anciennes de la transmission, au cours desquelles des témoins oculaires et d'autres transmettent la tradition qui concerne Jésus, surtout oralement ; puis on y voit l'étape où les sources écrites commencent à apparaître et à prendre de l'importance ; et on y voit enfin l'étape de la rédaction finale.

L'étape des traditions orales : la critique des formes
Trois approches en particulier ont apporté des contributions marquées et importantes au problème de l'origine et de la composition des évangiles : la critique des formes (Formgeschichte), qui s'attache à l'étude de la période de transmission orale ; la critique des sources, qui s'attachent à la manière dont

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