Introductin de "la conscience de soi est-elle une connaissance de soi"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (271 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La conscience de soi est-elle une connaissance de soi?

La conscience est la connaissance que l'Homme a de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes.Elle permet a celui-ci de réflechir sur le monde qui l’entoure. On connait différents types de conscience; la conscience morale, celle qui permet de distinguerle bien et le mal et d’apprécier ses actes et ceux des personnes qui nous entourent. Le deuxième type de conscience est la conscience psychologique, qui permetde percevoir ce qui se passe en nous ou en dehors de nous.
La connaissance, quant à elle, est une notion complexe aux sens multiples, à la fois utilisée dansle langage courant et fait l’étude de recherche poussées par les philosophes contemporains. La connaissance est étudiée par une diversité de disciplines,nottament la philosophie, la psychologie ou encore la sociologie.
Mais, cette connaisance, bien qu’elle soit diverse et variée, suffit-elle pour avoir uneconscience de soi? Qu’est-ce que révèle cette conscience de soi? Permet-elle une connaissance subjective de soi? Ou va-t-on chercher de telles connaissances?
Dansune première partie, nous verrons que la conscence de soi est une connaisance de soi-même et du monde. Puis, dans une seconde , nous verrons qu’une connaisancenon médiatisée n’est pas une véritable connaissance, la conscience de soi est méconnaisance de soi. Et enfin, dans une dernière partie, nous allons montrerqu’il existe une vanité de la connaisssance de soi qui n’est pas conscience de la distance séparant le sujet de toutes ses expressions provisoires et inaccomplies.
tracking img