Introductio eco monetaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (763 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES BANQUES

INTRODUCTION :

Les banques sont des institutions financières qui sont considérés comme très important pour l activité économique dans un pays donné. Ils jouent le rôled’intermédiaire financier entre les différents agents économique car il effectue deux opérations très importantes :
Ces deux rôles sont :
* La collecte des dépôts
* Octroyer des crédits
La collecte desdépôts :
Cette opération consiste dans le fait que les agents économique (ménage ou entreprises ou particuliers) disposent parfois de liquidités excédentaire (des sommes d’argents en liquide) dontil n ont pas besoin. Donc ces agents économique chercheront à épargner ces sommes afin de les utiliser ultérieurement, la banque se chargera de cette opération au profit de ces agents d’où lafonction dite « collecte de dépôts ».
On appelle ces acteurs économiques disposant des liquidités excédentaires et qui constituent des dépôts dans les banques Agents à capacité de financement. Lesagents à capacité de financement peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.
Octroie de crédits :
D’autres agents économiques au contraire des premiers, qui disposent de liquiditésexcédentaires ont un manque en liquidité qu’ils doivent faire face et ce pour différentes raisons :
Les ménages sont parfois en face de dépenses importantes et subites sans qu’ils en soientpréparés, les entreprises aussi se trouvent dans ce genre de situations. Ces agents sont appelés Agents a besoin de financement. Pour faire face a ce déficit de liquidité ces agents s’adressent au banquespour emprunter les sommes dont ils en ont besoins. Les banques leurs octroie des crédits dans la limite de leurs capacité. D’où on parle de la deuxième fonction des banques qui est la distribution descrédits.
Ces crédits varient selon leurs utilisateurs ou leurs utilisations :
C’est ainsi qu’un crédit accordé par la banque a une personne particulière ou a un ménage est appelé crédit de...
tracking img