Introduction à la macroéconomie

Pages: 11 (2651 mots) Publié le: 23 mars 2011
Introduction

La macroéconomie c’est l’étude des phénomènes économiques à l’échelle nationale et internationale. La microéconomie, c’est l’étude des comportements des agents et du fonctionnement des marchés.

Les sujets traités par la macro : revenu et production ;emploi et chômage ;facteur de production et répartition des revenus ;inflation ;Liens économie réelle et marchéfinanciers ;ouverture internationale de l’économie.

Long-terme : sur une longue période
- sur une longue période, croissance continue et importante de la production et des revenus. Depuis la seconde moitié du 19ème, forte croissance des PIB.
- Enjeux de la macro : expliquer les raisons de cette évolution : augmentation de la population ;accumulation du capital (moyen de production…) ;développement desconnaissances scientifiques et des techniques… ;systèmes juridiques… ;etc…

Court-terme : cycle des affaires, conjoncture
- Autour de la tendance centrale de croissance = > cycles économiques ou business cycles
- Enjeux pour la macro : expliquer ces répétitions de fluctuations plus ou moins longues ;trouver des solution pour les éviter

La macro :une branche récente de la scienceéconomique
- Apparue progressivement suite à la crise de 1929 et aux travaux de John Maynard Keynes.
- Avant doctrine : ne pas intervenir sur les marchés (laissez-faire) ou sur certains marchés particuliers par l’intermédiaire de subventions, droits de douanes… (interventionnistes)
- Pas d’analyse des comportements globaux au niveau national (ça c’est micro)
- Des cycles économiquesavaient été identifiés par certains économiste (ex :juglar) mais sur des bases peu convaincantes.
- En 1936 : la théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie (Keynes) ; ouvrage précurseur de la marcro car l’accent été porté sur le rôle de la demande globale dans les fluctuations économiques
- Ses successeurs ont engagé les états dans la poursuite de politiques decontrôles de la demande globale pour éviter les récessions, avec des effets controversés

Critique des marchés faites par Keynes est que parfois ils ne peuvent produire seuls rapidement un résultat voulu :
- Ex : chomeur cherchant du travail et entreprises souhaitant augmenter leur production (donc employer) ;mais recession : faible vente. Et donc chomage…
- Il admet que les forces de marchéspeuvent rétablir l’équilibre, mais dans des délais trop longs
- Idée à la base de la macro : les prix et les marchés n’assurent pas toujours la coordination nécessaire dans une économie moderne pour empêcher des fluctuations de forte ampleur

Macro et politique économique :
- La révolution keynesienne : les gouvernement ont les moyens et le devoir de corriger les échecs du marché
-Cette vue n’est pas partagée par tous ;cela fait encore débat au sein des économistes… Plusieurs école :keynesiens, monétariste, néokeynésien, anticipations rationnelles, nouveaux classiques…

Quelles politiques ?
- Actions sur la demande globale :les décisions de dépenses des agents économiques (ménages, entreprises, gouvernements) peuvent etre influencées par les politiques fiscaleset/ou monétaires, qui elles servent à lisser les fluctuations économiques.
- Actions sur l’offre globale : but : augmenter le potentiel productif de l’économie (nombre d’heures travaillées, productivité, allocation des ressources dans l’économie…). Les politiques sur l’offre visent donc à accroitre l’efficacité à long terme des économies pour promouvoir la croissance. Pour satisfaire les groupesde pressions, il faut donc réduire les effets néfastes des interventions de l’Etat. Les politiques de l’emploi sont une des composantes importantes des politiques de l’offre.

Méthodologie de la macro :
- Le champ d’analyse
o niveau globale de l’activité, niveau de chomage, taux d’intérêt, inflation, salaires, taux de homage, balance des paiements
o il faut analyser des liens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à la macroéconomie
  • Introduction à la macroéconomie
  • Introduction à la macroéconomie
  • Introduction macroéconomie
  • introduction macroéconomie
  • Macroeconomie(introduction)
  • Intro à la macroéconomie
  • Fiche d'introduction à la macroéconomie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !