Introduction à la sociologie

Pages: 5 (1044 mots) Publié le: 9 décembre 2009
Qu’est-ce que la société ? La réflexion doit-être menée.
Si les sciences de la nature peuvent faire abstraction des problèmes politiques, économiques, des valeurs, le sociologue lui prend des positions. Il n’y a pas de sociologue sans positionnement politique.
- Toute analyse de la société est une prise de position.


La société n’est pas une somme d’individus dans leurs aspirations,désirs,… elle a une vie propre qui s’impose à nous. Elle a, par exemple, des normes, des lois, des institutions...
Il est donc nécessaire d’avoir une science pour comprendre les structures de la société.
La sociologie, dans cette perspective apparaît au 19e siècle suite à la transformation sociale. En effet, avec la transformation des techniques dans les modes de production (révolutionindustrielle) et l’émergence du capitalisme, de nouveaux problèmes sociaux apparaissent.
EX : Misère des prolétaires, travail des femmes et des enfants,…
-La question social de l’époque pose problème et amène à la réflexion.

Face à cela, on va se rendre compte que le progrès n’est pas absolu, il y a des paradoxes. En effet, comment un progrès technique qui devait améliorer les vies a-t-il créé unenouvelle misère ?
En parallèle avec cette nouvelle misère, il y a une transformation du lien social. Il y a une individualisation : isolement, solitude, souffrance, …
Cf. Durkheim qui voit le suicide comme un phénomène des sociétés modernes.
- Le sociologue dans sa démarche prend donc des positions à propos e l’état de la société. La sociologie n’est pas une science neutre, elle exprime un avissur le lien social.

Avant les précurseurs de la sociologie, les réflexions sur la société dans la pensée occidentale ne faisaient pas de distinction entre la société et l’état.
Cf. Platon ; Hobbes (la société était structurée par l’état donc on ne pouvait pas voir les dynamiques et les contractions internes)

L’économie aussi, tout comme la sociologie a été conçue comme un mouvementautonome. Au XVIII, Adam Smith développe une nouvelle vision de l’économie. Elle n’est plus gérée et structurée par les institutions, elle s’autonomise. Avant, on avait pour idée que l’économie se faisait à travers l’état.

Au XIX, on découvre l’autonomie sociale. Le lien social n’est pas toujours maîtrisé comme avec la misère par exemple. La sociologie dans cette perspective, remet en question lepouvoir de Dieu.
Au moyen âge, on pensait que chaque individu était prédestiné par la volonté de dieu. Puis, au fil du temps est apparu un nouveau paradigme d’explication de l’action sociale qui est de nature humaine (pouvoir, pulsion, inspiration,…)
Cf. Macavelle, Le bon, Le Play.
Aussi, certains expliquent le développement humain par le développement de l’esprit. (Hegel ; prise de conscience del’homme face a la nature). La société commence à être perçue entre nature et culture. Il y a deux dimensions : l’homme fait partie de la nature et il dépend de l’échange avec la nature (agriculture, pêche,…). L’homme est lié à la nature mais il prend ses distances avec la dimension culturelle. L’homme crée une indépendance vis-à-vis de la nature grâce à des formes culturelles.
EX : progrès, liensocial, division du travail,…
Dans quelle mesure, la société est dépendante, porte des traces, et crée une distance vis-à-vis de la nature ?
La société qui a une dimension naturelle et culturelle, crée une structure qui a une autonomie de mouvement. (Règles sociales, lois sociales,…). C’est la seconde nature.
La société a aussi une seconde nature : les règles sociales et le développementautomatique des institutions.

Société

Nature Culture

Seconde nature

La société apparaît donc comme une seconde nature. Par exemple, les prévisions des économistes ressemblent à des prévisions météo. La société est une nature crée par l’homme. Elle a une apparence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à la sociologie politique
  • Introduction à la sociologie
  • Introduction à la sociologie l1
  • Introduction à la sociologie générale
  • introduction a la sociologie
  • Introduction à la sociologie
  • Introduction à la sociologie
  • Introduction à la sociologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !