Introduction à l'étude du texte les contemplations de victor hugo

Pages: 2 (302 mots) Publié le: 9 octobre 2010
BIOGRAPHIE :
Victor Hugo est né le 26 février à Besançon et décédé le 22 mai 1885 à Paris. Il est connu pour être le plus important des auteurs romantiques de lalangue française.
Tout au long de sa vie, Victor Hugo ne se contentera pas d’être auteur, il sera aussi dramaturge, poète, homme politique et académicien.
Victor Hugos’est fait connaître en publiant Odes, son premier recueil de poèmes.
Il est le troisième fils de Léopold et Sophie Hugo. Son père, général sous l’Empire, va entrainer aulong de sa carrière, sa famille dans toute l’Europe. Il épouse en 1822, Adèle Faucher qui lui donnera cinq enfants dont Léopoldine. Tous ses enfants vont décéder avant luimis à part Adèle, la seule fille qui lui survivra.
Les contemplations est une sorte de deuil de la mort de Léopoldine ; la plupart de ses poèmes ont été écrit entre1841 et 1855, mais les plus anciens des Contemplations datent de 1834.
Durant sa vie, Victor Hugo va composer une quarantaine d’œuvres, tells que : Les Orientales(1829), Ruy Blas (1838), La Légende des siècles (1859) ou Les Châtiments (1853).

SUJET :
Ce texte est le récit de la souffrance éprouvée par Victor Hugo ; on peut penserqu’il l’a écrit pour faire le deuil de la mort de sa fille, Léopoldine.

COMPOSITION :
On constate qu’il y a trois strophes ; dans la première on peut penser queVictor Hugo fait allusion à une femme dont il est amoureux ; à partir de la deuxième strophe on s’aperçoit qu’il est triste, et, c’est seulement à partir de la troisièmepartie que l’on apprend qu’il va voir une défunte, en l’occurrence sa fille.
VERSIFICATION :
Ce poème est composé de trois quatrains d’alexandrins en rimes croisées.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte : Les Contemplations, « Demain, dès l'aube... » Victor Hugo.
  • les contemplations de victor hugo
  • Les contemplation de victor hugo
  • Les contemplation
  • Mors, les contemplations, victor hugo
  • Victor hugo recueil : les contemplations
  • Anthologie contemplation victor hugo
  • Victor hugo les contemplations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !