Introduction à l'allemagne du vaorme

4635 mots 19 pages
INTRODUCTION A L’ALLEGORIE DU VORTEX Ah ! Vous revoilà !Si vous êtes de retour, c’est que vous manquez d’émerveillement, que vous avez envie de vous interroger, n’est-ce pas ? Il est temps de remédier à tout ça, ! Laissez-moi donc regarder ce que j’ai sous le manteau… Ahhh ! Voilà qui fera l’affaire !Aujourd’hui, j’aimerais invoquer (voyez la valeur performative de cette phrase) l’une de mes inspirations voire références de ma phase actuelle.Pendant toute une rubrique, je vous ai fait entendre …afficher plus de contenu…

Un certain relativisme qui ne peut que rappeler notre bon vieux Descartes et son fameux doute cartésien. On pourrait penser qu’il règne dans l’inconfort dont je vous ai parlé en introduction, c’est alors là qu’intervient la médiation, selon ses dires : le bouton off, découvert après avoir mis le feu au lac, ou plutôt à une piscine. Bref. Et c’est dans tout ce cheminement qu’à un moment donné apparaît LE VORTEX ! Je vous invite alors à consulter ce site : http://cnrv.info/ Cette rubrique s’inspire volontairement du dialogue philosophique intitulé « l’Allégorie de la caverne », LIVRE VII de La …afficher plus de contenu…

Vous revoilà!Si vous êtes de retour, c’est quevous manquez d’émerveillement, que vous avez envie de vous interroger, n’est-ce pas?Il est temps de remédier à tout ça,! Laissez-moi donc regarder ce que j’ai sous le manteau… Ahhh! Voilà qui fera l’affaire!Aujourd’hui, j’aimeraisinvoquer(voyez la valeur performative de cette phrase) l’une de mes inspirationsvoireréférences de ma phase actuelle.Pendant toute une rubrique, je vous ai fait entendre que tout le monde pouvait, à juste titre, «philosopher». Pourtant, je ne vous en ai donné aucun exemple probant ou clairement identifiable, restant dans un contexte général. Ainsi, vous comprendrez alorsqueje choisisse dans cetterubrique la figure d’un… Musicien. Allons, approchez que je vous le présente. Jacques Auberger, c’est son vrai nom, est, comme je l’écrivais,musicien. Minimaliste? Je dois vous avouer que définirle personnages’avère être une tâche ardue, comme toutindividupar ailleurs. En une

en relation